Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2008 4 10 /07 /juillet /2008 11:38
Ça fait plusieurs fois qu'au cours de mes lectures bloggesques, je contaste une forme de sectarisme élitique qui considère le tatouage comme l'apanage du vulgaire et qui engendre par conséquent, une sorte de ségrégation envers les porteurs de cet art graphique épidermique.

Ces braves gens se voient soudainement relégués au bas fond de la plèbre sous prétexte d'afficher à travers leurs dessins corporels leur appartenance à la liesse populaire et figurative. Mais pire encore, si le tatouage s'avère comporter un motif tribal et/ou être porté en bas du dos, vous devenez alors l'objet de tous les délits, la démonstration de la vulgarité humaine, le paroxisme du mauvais goût, le barbot de service à QI de bulot mort, l'actrice de films X au charisme d'huitre farcie... ou Dieu sais-je quoi encore !


Si l'on considère qu'à la base, le tatouage était une forme d'expression de peuples tribaux océaniques et asiatiques afin de démontrer leur appartenance à un groupe, que cet art a été repris par les occidentaux qui, à travers leurs propres tatouages, souhaitaient se démarquer de la société judéo-chrétienne, il peut être vu comme un forme artistique de l'évolution des tendances modesques.
Au même titre que les fashion addicts portent actuellement le keffieh sans pour autant savoir qu'à la base, il s'agissait d'un signe de distinction entre les paysans et les citadins arabes, bien avant de devenir l'emblème des palestiniens.

Ce que je veux dire par là, c'est que souvent, l'origine d'une mode voit souvent le concept originel détourné et vulgarisé pour accéder au plus large public, perdant ainsi son essence emblématique et ses valeurs traditionnelles.


Alors, j'avoue ne pas bien comprendre le grief retenu contre les modifications corporels en général, qu'il s'agisse de tatouage, de piercing, de scarification ou autre. Chacun est libre de faire ce qu'il veut avec son corps, même si c'est moche ou effrayant, chacun son sens de l'esthétisme, chacun son look.


Bref, je vois dans cette ségrégation une telle véhémence, une telle méprise que je me vois fort déconvenue, voyez-vous, chers lecteurs...


... car je suis moi-même l'heureuse détentrice de non pas d'un,

mais de deux tatouages.



Dont un à motif tribal.



Situé en bas du dos.




Preuve à l'appui :
On clique pour agrandir


Je vois d'ici ce que tu vas me dire Public : "Tu le cherches ou bien ?"



Et attendez, c'est pas fini...



Monsieur aussi il a un tribal dans le dos, mais en haut :



Bon alors, vulgaire ou pas vulgaire ?




Non mais c'est pour savoir si j'attaque tout de suite ma reconverstion dans le Porno.




Edit :

Je voulais préciser que mes tatouages ont été des sortes de rites pour moi, qu'ils ont une signification particulière, reprenant ainsi l'esprit originel du tatouage... même si à la base, je suis tatouée par goût de l'esthétisme, où je considère mon corps comme une support à l'art graphique.

Le premier, je l'ai fait pour mes 18 ans, un passage marquant dans ma vie, une libération par rapport à l'autorité parentale et je voulais marquer mon passage dans le monde "adulte".
Le deuxième est en rapport à une prise de consience, un besoin d'affirmation de soi, lié à ma rencontre avec Monsieur.

Les deux restent dans le même thème - volutes tribals et floraisons - à la fois pour une cohérence esthétique (j'ai pas envie de ressembler à un sapin de Noël non plus !) et aussi parce que je suis ces tatouages avant toute chose, il était donc hors de question de porter les motifs de quelqu'un d'autre : je les ai dessiné moi-même l

Le piercing en revanche, c'était une envie comme ça, aucune explication... par contre, j'ai eu le bon goût de le faire poser d'une manière originale qu'on ne voit pas à chaque coin de rue !

Partager cet article

Repost 0
Published by Gallïane - dans Réfle(c)tions
commenter cet article

commentaires

candy 30/08/2008 17:59

je trouve completement idiot tout ses prejugés sur les tatous moi j'en ai un dauphin sortant d'une vague sur mon bras et je trouve qu'il reflete parfaitement ma personnalité.

Amandine 15/07/2008 23:46

J'aime beaucoup ces deux très belles photos. J'ai un tatouage depuis mes 30 ans, ainsi que mon propre Monsieur (j'ai pas dit Monsieur Propre, hein...). Bref, belles photos.

Fran 11/07/2008 18:29

Moi aussi je porteuse de deux tatouages, un dans le bas du dos - un dragon celte qui exprime la sagesse (j'entrais dans la vie professionnelle) réalisé à 21 ans - et un autre en bas de la nuque - un papillon ailes déployées même que quand mon fils l'a vu il m'a dit : c'est la chenille qui devient papillon ?? (je sortais de mon divorce).Alors moi j'aime les tatouags, les tatoués et ceux qui ne le sont pas ^^Bises !!

LudivinevandeSpock 11/07/2008 16:11

OHHH, merci Gallïane ! Il sera torse nu en short lors du pique-nique le Monsieur à toi ? On arriiiiiive !

Gallïane 11/07/2008 18:06


Mais moi j'ai rien fait, c'est Monsieur (Elienaï de son p'tit nom - comme indiqué sur la réponse) qui a lui-même décidé d'éditer mon billet (le salaud, moi j'aimais mieux l'autre photo) !

Par contre j'ai éditer son lien sur une autre photo plus sympa... ;)


madinlove 11/07/2008 15:37

Comment j'aime pas les clichés... Chacun fait ce qu'il veut avec ses envies tant qu'il le vit bien. Les autres on s'en fout ils peuvent passer leurs vies à juger ça ne changera rien.Sinon je recherche des conseils en tatoo (prix, tatoueurs, motif, dangers...). Je veux en faire un cet été sur le dos de préférence.Bref joli tatoo et un corps qui donne envie de faire tout plein de bétises!

Gallïane 11/07/2008 18:05


Je ne sais pas où tu vis, mais recherche le mailleur tatoueur de ton coin, va le voir, parle lui, explique lui ce que tu recherches, prends ton tmeps pour créer ton motif avec lui... c'est pa sle
supermarché, on fait pas ça à la va-vite... un bon tatoueur est avant-tout un artisan, il doit prendre à coeur son travail d'artiste et savoir conseiller ses clients !


A l'Ombre des Murmures


facebookflickr twitter flickr_32.png

gmail_32.png

lesmurmures(at)gmail(point)com


 

Suivez-moi sur Hellocoton

Rechercher

Les Mosaïques des Murmures

 Body Whispers


pinup.jpg

PageRank Actuel

 

Mon Grenier