Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2009 5 09 /01 /janvier /2009 17:07
Parfois, on se dit que certaines personnes sont sacrément gonflées !

Dernièrement, une amie a dû fermer son blog parce qu'une personne mal intentionnée la harcelait.
Oui, je dis bien "harceler" !

Alors non, ce n'était pas un admirateur en mal d'amour, ni aucun truc salace comme on pourrait voir ici - ce qui à la rigueur aurait été au minimum un peu drôle - mais une donneuse de leçon qui se cache derrière un pseudo, sans url, incapable d'assumer son identité.

Il est bien plus aisé de s'attaquer à quelqu'un caché derrière un masque.


Mon amie tient un blog de vie, qui raconte sa vie personnelle et professionnelle.
Son blog, c'est sa soupape, son petit endroit à elle où elle peut parler de ce qui la tracasse ou l'émeut, de ce qui l'énerve ou l'effraye, de ce qui lui tient à coeur ou lui fait peur.
C'est son chez elle.

Son blog lui permet d'évacuer ses pressions, ses souffrances, ses colères ou encore de parler avec amour de ses enfants, de raconter des petites anecdoctes, de se sentir parfois moins seule quand les commentaires apportent un peu de soutien.
C'est son espace privé qu'elle livre comme ça, au fil de la toile.


Et quand j'apprends qu'une de mes lectrices mal intentionnée vient y fourrer son nez pour insulter mon amie, j'avoue, ça me fait sortir de mes gonds !

La raison :

Mon amie a une élève qui a des problèmes.
Elle s'est prise d'affection pour elle.
Parce qu'elle lui faisait de la peine et aussi parce qu'elle ressemble étrangement à sa petite fille.
Puis elle l'a incitée à s'inscrire à son aide aux devoirs. Rien de bien méchant, si ce n'est de vouloir venir en aide.
Elle lui a offert une écharpe à Noël, geste certes un peu cavalier... mais la belle affaire !
Inversement, nos enfants n'offrent-ils pas des cadeaux à leurs maîtresses parfois ?
Là où mon amie s'est peut être un peu égarée, c'est d'avoir pris une photo de cette jeune fille... mais je connais mon amie et sa passion de la photographie (c'est notre passion commune) et je sais que son intention était tout, sauf ce que notre justicière masquée a voulu avancer :

Il paraîtrait que mon amie est pédophile et incestueuse !!!

Et pourquoi pas Serial Killer tant qu'on y est !


Alors oui, on pourrait lyncher à coups de patates molles mon amie pour avoir osé avouer avoir un faible pour l'une de ses élèves.
On pourrait aussi se dire que c'est un sentiment humain, après tout, que d'aimer les gens, d'en préférer même certains.

On pourrait également se dire que c'est très malsain de voir sa fille en regardant une jeune fille avec laquelle on travaille.
On pourrait également se dire qu'il s'agit juste d'une vision et non pas d'une perversion.
D'ailleurs là, j'avoue que je vois pas le problème, j'ai des tas de jeunes filles dans mon collège qui me font penser à mes propres filles quand elles vont grandir et je ne vois pas où se trouve le caractère incestueux.

On pourrait dénoncer mon amie aux flics pour avoir osé transgresser les sacro-saintes règles de ne jamais prendre de photos sans l'accord parental.
Oui, on pourrait, parce qu'elle n'avait pas le droit...
Mais on pourrait juste avoir l'intelligence de se dire que cette amie est une personne "normale", qui avait envie d'un souvenir d'une élève qui l'a profondément touchée...

En gros, on pourrait juste être humain et avoir du coeur au lieu d'être aigrie et abrutie par la télé et les médias parce qu'on sait bien, grâce à Jean Pierre Pernaud, que la France a peur !

Il faut arrêter deux secondes de voir le mal partout et surtout où il ne se trouve pas !

Des actes graves et dangeureux, il y en a partout.
Mais faut pas non plus les fantasmer !

Est-ce qu'on peut me dire si mon amie a un lien de sang quelconque avec son élève pour parler d'inceste ?
Est-ce qu'on peut me prouver qu'il y a eu des attouchements entre elle et son élève pour parler de pédophilie ?

Non.

Alors la connasse qui n'a rien trouvé de mieux à foutre de ses journées que d'emmerder mon amie en l'accusant de ces deux crimes ferait mieux de s'occuper de ses enfants - puisqu'elle a signé "une maman" ses commentaires - et arrêter de se prendre pour le Zorro de la blogo !


Accuser quelqu'un d'actes pédophiles et d'inceste est très grave.
Même si ce ne sont que des blogs, il faut savoir mesurer les répercussions de ses paroles.
Traiter une nana d'abrutie, de modasse, de conne, de futile.... et Dieu sais-je quoi encore, n'est jamais qu'un avis, un jugement sur la personne.
Mais des accusions aussi graves, aussi terribles que celles-ci ne peuvent être autorisées : c'est une réelle atteinte à la personne.

Faut-il que je rappelle le procès d'Outreau et les vies brisées par la calomnie ?
Faut-il que je rappelle que derrière l'écran, il y a une personne qui a été blessée par des propos non plus injurieux mais absolument immondes ?


Alors cette "maman" bien intentionnée, qui donne des leçons à mon amie avec une grande facilité... si elle pouvait avoir le courage d'assumer sa connerie et qu'elle vienne s'excuser pour les horreurs qu'elle a énoncé... j'apprécierais drôlement (et mon amie aussi) et peut être qu'elle remonterait dans mon estime.

Parce qu'à l'heure actuelle, je tiens personnellement cette "maman" pour une sombre merde.


Ah et puis si elle pouvait apprendre à fermer sa bouche au lieu de l'ouvrir sous prétexte de savoir mieux que quiconque ce qui est bien ou mal, ça ferait grand bien à l'humanité virtuelle !


A bon entendeur !      


Partager cet article

Repost 0
Published by Gallïane - dans Blogosphéérie
commenter cet article

commentaires

Dom 13/01/2009 16:32

Ce billet, cela fait deux fois que je le lis et les commentaires sont tous intéressants (surtout celui de Valérie que je trouve autant lucide qu'inquiétant et ses conseils précieux).Non, définitivement non, le oueb n'est pas un monde merveilleux de bisounours et quand je vois certaines mère afficher fièrement (ce que je peux comprendre) la mine de leurs marmots, cela m'inquiète toujours.Comment ne pas être sûr que les photos qu'on poste ne vont pas être utilisées à d'autres fins, si c'est ma tête, c'est pas grave, si c'est celle de mes gosses, là, ça me pose un prob.

Gallïane 13/01/2009 21:17


Je ne sais... je poste moi-même de sphotos de mes filles parfois...
J'ose imaginer que mes photos ne sont pas assez perverses pour qu'elles soient utilisées à des fins pédophiles. (les contenus pédophiles sont vraiment explicites, rare de toruver de simples
portraits d'enfants)

Bref, oui, le web, comme la vraie vie, n'est pas un monde de bisounours... mais c'est pa sune raison pour s'y faire insulter non plus ! ;)


Crevette 12/01/2009 21:19

Ton histoire de code source je sais pas, mon hébergeur m'a donné le choix avec juste une case à cocher. Et les femmes qui s'inventent des vies avec celle des autres, ça me fait vraiment peur !!!Raconter des mensonges ou des évènements inexistants pour le fun, à la rigueur pourquoi pas, mais utiliser la vie des autres et vivre par procuration, wahou... C'est d'ordre psychiatrique là !

valerie 12/01/2009 13:52

désolée si je ne suis pas très diplomate.

pour l'amie donc :). N'échange aucune correspondance privée ou publique avec ta harceleuse.
A ce que tu décris, elle est folle et a décidé de s'acharner sur toi. Tu es donc dans le cas d'une femme battue qui doit foutre le camp alors que le mari violent reste en place ; c'est la même chose. C'est injuste, dégueulasse mais ainsi.
Si cette femme a décidé de te faire chier tu ne peux rien faire d'autant qu'entre la photo et l'echarpe, tu as merdé (désolée je sais que tu le sais… ).
tente d'évaluer à quel point cette femme a décidé de te faire chier. Si c'est juste passager, alors tu rouvriras ton blog dans un mois ou deux. Si tu penses qu'elle a vraiment décidé de t'avoir, tu en rouvres un sous un autre hébergeur sans aucun élément pouvant t'identifier.
Par ailleurs, je crois nécessaire de réinciter à la prudence sur les blogs. Ce que vous racontez, c'est comme si vous le hurliez dans la rue devant des milliers de personnes. Ca n'est pas privé.

Crevette dit « Si on ne veut pas être lu par trop de monde, au pire, on ne se fait pas référencer dans les moteurs de recherche, par exemple... »
C'est possible mais il faut modifier le code source et tout le monde n'y a pas accès, ne sait pas faire. Sinon tu es référencé par défaut.

« je sais qu'un blog est public et qu'on s'y expose... mais on ne s'y donne pas en pature non plus... » en vrai, si malheureusement. Internet c'est comme une foule du moyen-age prête à lyncher quelqu'un qui passe. Si on a inventé le mot de troll ce n'est pas un hasard  et mon métier m'en fait cotoyer des milliers par jour. Pour x raisons, quelqu'un peut decider qu'il va passer ses nerfs sur toi, la dépersonnalisation fait que c'est facile de le faire.

Par ailleurs, même si j'ai bien compris que la pic n'avait pas été publiée, pensez que la pic de vos gamins peut se retrouver en 5secondes dans un site de by-lovers comme se surnomment certains pédophiles. Plus simplement j'ai eu le cas au boulot de femmes qui se sont inventés une vie, en prenant les photos de gamins sur le net et en les faisant passer pour leurs…

Désolée de donner une vision un peu apocalyptique d'internet mais je n'ne vois pas le meilleur coté.

carobine 11/01/2009 18:58

Complètement d'accord.Bien planqué derrière son écran on peut toujours attaquer les autres ;-).Dans une largement moindre mesure depuis que j'ai ouvert le mien (d'une franche banalité, et pour justement décompresser) j'ai eu la drôle de suprise de me faire taxer entre autres choses de mythomane et de personne souffrant "d'une grave faille narcissique".Bon.Quand bien même je raconterais n'importe quoi...who cares???Et dans un autre registre, un espèce de félé de mon entourage a lancé un site 100% vegan complètement "extrémiste" (puisqu'il dénonce même les exterminateurs de rats, les produits antis fourmis et moustiques etc etc, qu'il met au même niveau que les expérimentations animales et autres franches horreurs.) alors qu'il a MIS A LA PORTE ses gamins...Y'a pas genre une espèce d'incohérence???Et pour ton amie, je trouve ça vraiment dommage, parce que l'intérêt d'un blog, c'est justement de pouvoir exterioriser un peu, cette "soupape" que tu décris....J'espère qu'elle va réussir a rapidement passer a autre chose, parce qu'il y a de quoi être révolté!J'en profite pour te dire que je te lis, souvent et avec plaisir.Bonne soirée

Crevette 11/01/2009 17:12

Après quand je dis que les Français sont en majorité plus cons que la moyenne, on me regarde avec un drôle d'air...U a mon garagiste qui a pris mon numéro de portable dans mon dossier au garage pour m'envoyer un message pour me proposer de boire un verre pour "faire connaissance en tout bien tout honneur". C'est pas professionnel, il a pas le droit de faire ça. Est-ce un gros pervers psychopathe ? Dois-je me méfier ???Où s'arrêtent la paranoïa et la connerie humaine ? Je suis désespérée : rien n'ira jamais mieux puisque les humains sont de pires en pires... 

A l'Ombre des Murmures


facebookflickr twitter flickr_32.png

gmail_32.png

lesmurmures(at)gmail(point)com


 

Suivez-moi sur Hellocoton

Rechercher

Les Mosaïques des Murmures

 Body Whispers


pinup.jpg

PageRank Actuel

 

Mon Grenier