Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2009 1 25 /05 /mai /2009 15:51

Bon ben voilà, fini les week-ends à rallonge, le mois de Mai se termine en beauté avec notre escapade en Camargue.

 

Alors déjà, je tiens à dire que question dépaysement, la Camargue, ça se pose là.

Moi qui suis une montagnarde, amoureuse de mes collines et vallées verdoyantes à cette époque de l’année… je me suis retrouvée sur un plat pays marécageux et quasi désertique. Et même que c’est drôlement chouette tous ces flamants roses qui barbotent dans la vase,  ces taureaux noirs comme du charbon et ces chevaux blancs galopant au vent... et les ragondins qui font leur toilette !

 

 

Bref, c’était beau, c’était chaud… et surtout trop court !

Quoique…

 

Savez-vous qu’en ce week-end de l’Ascension, c’était également le grand rassemblement des Gitans aux Saintes Maries de la Mer, pour fêter Sainte Sarah, la patronne des Gitans ?

 

 

Nous, on le savait, on l’avait même fait exprès, en se disant qu’il y aurait certainement beaucoup d’ambiance… et on n’a pas été déçus pour le coup !

Parce que aux Saintes Maries, il y a deux campings... et qui c’est qui a loué son mobile home dans celui réservé aux Gitans ? Les Murmures bien sûr !

 

Donc nous voilà installés au beau milieu de la faune locale, tels des ovnis dans le paysage, les seuls Gadjos au milieu des Roms… Faut dire que pour le coup, on s’est retrouvé sur Pluton. Entre les langages et les mœurs, on était ailleurs !

 

Mis à part le premier soir où on se croyait sur le dancefloor du Macumba de Pavalas-les-Flots, que mon matelas à ressort vibrait de tout son corps tant le camion d’à côté faisait péter les basses… le reste du temps, c’était quand même vachement sympa cette ambiance de fête en non-stop !

 

Un peu de musique tsigane d’un côté, un peu de flamenco de l’autre, les Gyspsy King par ci, Jean Luc Lahaie par là… même Céline Dion a donné de la voix en plein milieu de notre sieste du samedi après-midi.

 

Bon par contre, j’avoue, je cherche encore l’esprit de Django.

 

Je m’attendais à plus de jazz manouche, mais non. Nous en avons entendons juste un peu à la terrasse d’un café, mais point dans notre campement… j’ai peur que ce soit une tradition qui se perde au profit de l’eurodance et de la variété…

 

Heureusement que le flamenco a encore quelques adeptes et que j’ai pu prendre un bain de soleil sur la plage au rythme de la guitare et du chant méditerranéen.

 

Quant à la foule, elle se comptait par dizaine de milliers de gitans, venus d’à peu près partout, de France et de Navarre et même de plus loin aux frontières européennes… au point qu’on a commencé à agoraphobiser avec Monsieur, et qu’on a pris les enfants sous le bras pour finir notre périple au fin fond de la campagne camarguaise à leur faire faire du poney.

Ne jamais s'habiller e blanc quand on va faire du poney ! CQFD !

 


Notre baptème Rom, ce sera pour une autre fois !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Gallïane - dans La Vie de Famille
commenter cet article

commentaires

Eoghann 26/05/2009 22:10

Aaaaaah oui, je reconnais bien mes tamaris autour de vous !Ma camargue, ses moustiques... les gitans qui, d'ailleurs, ne sont appréciés que par les touristes... ça fait tellement couleur locale ! lolLes moustiques zzzzzzzzzz, mais ils sont essentiel à la faune locale et à l'ecosystème, car ils servent de nourriture à toute un tas de bestioles et d'oiseux. Et des marais sans moustiques, ça n'a plus de charme lol.Tiens, d'ailleurs, un couché de soleil sur les mariais, c'est magnifique lorsque les roseaux se teintent de rouge/orangé !hmmm je serai curieux de connaitre les coins que tu as visités ou traversés pendant ton séjour !

Gallïane 26/05/2009 22:22


Et bien, nous sommes allés au Parc Ornithologique, nous avons fait le tour de l'étang de Vaccarés en passant par les Tamaris, Pioch Badet, La Capellière... et c'est tout parce qu'avec les enfants
(surtout la petite de 2 ans) ça limite beaucoup le spossibilité de promenade et d'exploration.
Mais on a profiter du climat (tropical pour les mousitques) et puis on s'est grave reposer malgré la promiscuité avec les gitans un chouya bruyants ! ;)


APPAART HOTEL MARRAKECH 26/05/2009 19:46

très jolie bravo c'est super.tu as du courage pour réaliser une si grande création.magnifique !!!!!Appartement Marrakech

Femme+Sweet+Femme 26/05/2009 19:39

J'adore la bouille sur le poney. Ha, ces enfants élevés au flash !

Gallïane 26/05/2009 20:34


Oué, et que ça pose, et que ça pose... doukilé le naturel ?


Elle 26/05/2009 12:58

ça donne envie!Jamais de tong pour les ballades à poney (ou en bon parent tu traine le canassons sur lequel tes gosses sont perchés) parce que le sabot sur le pied ça fait mal!

Gallïane 26/05/2009 20:30


Enfin, le sabot d'un falballa, c'est moins lourd que le poid de Monsieur quand il me monte sur le pied ! :D


Spike 26/05/2009 12:32

Jean-Luc LAHAYE s'il te plait.L'autre LAHAIE c'est Brigitte...ppfff....

Gallïane 26/05/2009 12:36


Ah oué... sont pas de la même famille ?
Zut alors !


A l'Ombre des Murmures


facebookflickr twitter flickr_32.png

gmail_32.png

lesmurmures(at)gmail(point)com


 

Suivez-moi sur Hellocoton

Rechercher

Les Mosaïques des Murmures

 Body Whispers


pinup.jpg

PageRank Actuel

 

Mon Grenier