Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juillet 2009 4 30 /07 /juillet /2009 20:30

La suite de mes aventures marocaines, c’est tout d’abord la découverte du Riad !

Étymologiquement, un « riad » signifie « jardin » en arabe... le nôtre fût délicieux !

 

Alors que dire d’un riad, si ce n’est que c’est rudement la classe ces baraques là.

 

 

Niché au cœur de la Médina, près de la mosquée Sidi Abdel Aziz, le Riad Assala nous a enchanté par sa simplicité, son confort et sa proximité avec tous les monuments que nous voulions visiter – ce qui s’est avéré non négligeable les jours de grosses chaleurs pour vite rentrer au frais - sans compter sur le charmant accueil de Rabiha et Hamid.

 

Des murs en tadelakt aux couleurs de sable chaud, un peu de zélige, des décors finement ciselés dans le stuc et le bois de cèdre, des lourdes portes en bois à gros verrou, du mobilier en fer forgé de bon goût…

Ces villas traditionnelles, restaurées la plupart du temps par des européens, sont vraiment magnifiques et donnent vraiment une part de rêve à ce type de séjour... mais on est loin des kasbah contemporaines où vivent entassées les familles dans les quartiers populaires de Marrakech.

 

Mais parfois, un peu de luxe ne fait pas de mal dans ce monde de brute !


Notre chambre  -climatisée *ô bonheur* - était simple (pas les moyens de prendre une suite tout de même) mais  suffisamment spacieuse ....

 

 

 

 

 

 

 

J'étais surtout très fan de la salle de bain tout en tadelakt gris et vasque en cuivre martelé :

 

 

 

 

 

J’ai beaucoup aimé le patio avec sa fontaine glougloutante et rafraîchissante encadré d’orangers et de citronniers...

 

... et sa banquette cachée dans une niche, parfait endroit pour la sieste :

Mais rien n’était mieux que la piscine, toujours fraîche, même en plein soleil de 12h :

Monsieur faisant l'ours polaire ou la loutre (au choix) !

 

 

Le thé à la menthe au bord de la piscine...

 

... c’est vraiment le pied !

 

Le petit coin où nous faisions la lecture les après-midi, fauteuil ultra confotable !

 

 

En revanche, nous n'avons pas profité de la tente berbère sur la terrasse, ni du solarium, parce qu'à moins d'avoir une très grosses envie de frire comme une merguez, fallait être motivé pour monter sur le toit !

 

~~~ ~~~ ~~~ ~~~ ~~~ ~~~ ~~~ ~~~ ~~~ ~~~

 

Minute culturelle :

 

- le tadelakt est un enduit à la chaux, spécialité marocaine.

- le zellige est une autre spécialité marocaine (berbère plus particulièrement) qui permet de faire des carrelages façon mosaïque.

- le stuc est également un enduit à base de chaux dans lequel on taille des décors en reliefs pour orner les murs et les plafonds.

 

Je vous invite à lire les articles wikipédia que j'ai linké, ainsi que de faire un tour sur le site du Riad - linké également plus haut - pour voir d'autres photos bien jolies.

 

~~~ ~~~ ~~~ ~~~ ~~~ ~~~ ~~~ ~~~ ~~~ ~~~

 

Au prochain épisode, je vous montre quelques clichés des monuments que nous avons visité...

 


A suivre...

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Gallïane - dans Voyages - Voyages
commenter cet article

commentaires

halitose solution 19/02/2015 21:56

What's Going down i am new to this, I stumbled upon this I have discovered It positively helpful and it has aided me out loads. I hope to give a contribution & aid other customers like its helped me. Great job.

chaton mauvaise haleine 19/02/2015 21:56

The subsequent time I read a weblog, I hope that it doesnt disappoint me as a lot as this one. I mean, I do know it was my option to read, but I truly thought youd have something attention-grabbing to say. All I hear is a bunch of whining about one thing that you might fix if you werent too busy looking for attention.

christophe 28/12/2013 14:36


bonjour, je voulais savoir si tu avais reussi a retrouver les coordonnées de la boutique de bois dans les souks tenu par abdoul ;-) cordialement christophe

Houna 19/08/2009 02:35

Oui c'est vrai mais selon les photo que j'ai vu sur ton blog "Quoi de 9 cécil" il parai que vous avez une mauvaise idée concernant le Maroc et ses habitants. A vrai dire, le chomage, la misère et la mal nourriture existe au Maroc, mais cela n'empéche de voir le beau coté de ce pays et surtout de ses habitants; Cert il ya des gens qui sont tellement riche qu'il ont des villas plus belle, plus mérveilleuse, plus vaste que tout les Riad de marrakech ou d'autres villes.Et ce n'est pas toujours question de monnais, c'est une question de mentalité aussi; ya des gens qui sont trop cool, trop compréhensive et pas du tout raciste qui pensent comme les europiens ou méme mieux ^^Chaque pays a un beau coté autant qu'un mauvais

Gallïane 21/08/2009 10:51


J'en suis tout à fait consciente. Je ne pense pas faire partie de ces touristes qui oublient le quiotidien des habitants du pays qu'ils visitent...


Cécile de Quoide9 18/08/2009 21:11

Eh oui, tu peux supprimer le "souvent" de ton commentaire... ces Riads sont en effet destinés aux touristes et ne reflètent en rien le quotidien des marocains qui ressemble plus aux photos sur mon blog aujourd'hui ou à celles qui seront en ligne jeudi. Cela dit, habiter quelques jours dans un riad n'empêche pas d'en sortir et d'ouvrir les yeux et sa conscience sur la réalité marocaine qui hélas pour les habitant(e)s de ce pays est bien loin du portrait idyllique qu'on en fait le plus souvent.

Gallïane 21/08/2009 10:50


Tout à fait d'accord.

C'es tpour ça que je suis allée dna sles Montagnes et que j'ai aussi été voir autre chose que les circuits touristiques habituels...


A l'Ombre des Murmures


facebookflickr twitter flickr_32.png

gmail_32.png

lesmurmures(at)gmail(point)com


 

Suivez-moi sur Hellocoton

Rechercher

Les Mosaïques des Murmures

 Body Whispers


pinup.jpg

PageRank Actuel

 

Mon Grenier