Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 août 2009 4 06 /08 /août /2009 14:00
La place Jamaâ El Fna, c'est le coeur de la Medina !


Située à côté de la mosquée de la Koutoubia, cet endroit fourmille de gens à longueur de journée... C'est ici le centre nerveux de Marrakech, qui bat le rythme de la vie marocaine !

 

Jamaâ El Fna est la traduction littérale de "place des trépassés" (ou "assemblée des morts" - personne n'arrive à se mettre d'accord !) car il s'agissait d'une place d'éxécution publique sur laquelle on coupait des têtes... (charmant !)

Grâce l’intensité de ses activités spectaculaires et originales, cette place a été inscrite par l'UNESCO au Patrimoine oral mondial en 2001, en faisant le premier du genre à l’échelle mondiale.

 

 
C'est le soir que la place prend toute son ampleur :  un peu partout s'installent des spectacles, des stands et au centre surgissent de nulle part des gargottes toutes enfumées.

Les rabatteurs des gargottes sont des comiques en puissance...

Les vendeurs d'escargots sur le pouce : le petit bol à 5 dirahms...

Les charmeurs de serpents, les dresseurs de singes, les conteurs dont on ne comprend pas un traite mot mais qui captivent l'assemblée, les musiciens de Gnaoua (musique traditionnelle berbère), des femmes proposant des dessins au henné, des enchanteurs préparant des amulettes contre le mauvais sorts, des diseuses de bonne aventure.... voilà la faune colorée et variée que l'on trouve à la tombée de la nuit sur la place...

Diseuse de bonne aventure...

Merlin l'enchanteur préparant des amulettes à base de produits mystérieux...

La fumée... un parfum de chacal à chaque retour de la place !

Parfois même, des jeux totalement improbables comme celui-ci, avec des cannes à pèche pour ne pas attraper des bouteilles de sodas !

On n'a vu personne réussir à gauler une bouteille !

 

Il y a également les fameux vendeurs d'eau au costume floklorique que nous n'avons pas pris en photo parce que sinon, faut négocier le prix !


Les photos... parlons-en !
Une vrai problématique au Maroc. Au moindre cliché, on vous demande de payer, c'est infernal, voire insupportable !
Pour le coup, nous n'avons pas du tout jouer le jeu et nous avons préféré nous priver de souvenirs plutôt que de participer à cette escroquerie à ciel ouvert.

Cela dit, comme on est des petits malins, Monsieur a pris le parti de faire quelques clichés au ventre en laissant nochalamment pendre l'appareil autour de son cou et parfois, appuyer inopinément sur le déclencheur sans bien entendu le faire "exprès" !


Les photos volées, ça sera demain...
... si vous le voulez bien !



Partager cet article

Repost 0
Published by Gallïane - dans Voyages - Voyages
commenter cet article

commentaires

Houna 16/08/2009 01:31

ce n'est presque qu'à marakkech qu'on demande de l'argent lorsqu'on veut prendre quelque'un en photo, vue qu'à marakkech il y a beaucoup de touristes qui visitent la ville alors On en profite :D

Gallïane 18/08/2009 18:00


Quand je retournerai au Maroc et que je visiterai d'autres villes, j'espère en effet pouvoir plus de photos des autochtones ! ;)


littledaewoo 06/08/2009 22:21

Bravo les zamigos pour ce reportage méga vivant, super vibrant... 

Gallïane 07/08/2009 08:40


Attends, c'est pas fini, y'a un bonux +++ extra today ! ;)


Sekhmet 06/08/2009 18:25

Tiens je connais la même manière de faire des photos... depuis que j'ai été a Cuba.. C'est marrant... mais en Egypte ils ont l'air moins "agressifs"... car personne ne m'a jamais demandé de payer pour un cliché... Bon on me parlait en arabe aussi... ça doit être le comment du pourquoi

Gallïane 07/08/2009 08:40


Le problème de ce genre de pays, c'est que le tourisme est leur seul moyen de vivre et ils le sappent en abusant grave !

Nous, à la fin, on répondait dans une langue inventée pour les déstabiliser (parce qu'ils savent TOUS parler au moins français/anglais/espagnol)


Fée des étincelles 06/08/2009 17:42

Je note l'astuce pour prendre des photos!

Gallïane 07/08/2009 08:38


Les clichés ne sont pas tous réussis avec cette technique mais c'est la meilleure solution pour se faire quelques souvenirs snas être harceler...


Guillaume 06/08/2009 15:03

Cette place me saoûle... Le royaume du fake. Mais c'est perso, j'y suis allé deux fois, deux fois fatigué d'y être.

Gallïane 06/08/2009 15:14


Moi, c'est les souks qui m'ont grave saoulé.. d'ailleurs, j'ai préféré ne pas en parler dans mon récit de voyage tellement c'était chiant ! Accoster à toutes les boutiques, toutjours la même
rengaine, la même insistance... insupportable !


A l'Ombre des Murmures


facebookflickr twitter flickr_32.png

gmail_32.png

lesmurmures(at)gmail(point)com


 

Suivez-moi sur Hellocoton

Rechercher

Les Mosaïques des Murmures

 Body Whispers


pinup.jpg

PageRank Actuel

 

Mon Grenier