Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juin 2011 2 21 /06 /juin /2011 11:34

fete-de-la-musique-copie-1.jpgParfois, j'ai du mal à comprendre mes congénères.

Quand on leur interdit de faire des apéros géants Facebook ou lorsque que les twapéros ou autres twunchs sont critiqués, ils sont les premiers à s'insurger.

 

Mais lorsqu'on leur offre la possibilité de passer un bon moment, tel que la fête des voisins ou la fête de la musique, voilà qu'ils se mettent à cracher sur ces initiatives.

 

Il est vrai que c'est extremement désagréable, voire pénible, de passer une soirée à écouter de la musique à tous les coins de rue, de boire des bières en partageant un moment de convivialité, de voir sa ville animée et les gens s'amuser.

Il est vrai que nous avons tellement d'occasions de nous réjouir, tellement de festivités auxquelles participer, tellement de joie et de bonheur chaque jour qui passe. C'est pas comme si, au quotidien, tout le monde tirait la gueule dans son coin sans s'adresser la parole et que la morosité gagnait le coeur des français.

 

Non, ce qui gagne le coeur des gens, des français, de mes congénères, c'est cette attitude blasée, cette façon de cracher son aigreur à la moindre occasion, de dénigrer le moindre projet, le moindre geste, la moindre idée.

 

Bientôt 30 ans que la fête de la musique existe, que chaque 21 juin, chacun peut se produire dans les rues de sa ville, au bar du coin, à la salle polyvalente du quartier... 30 ans que les jeunes et les moins jeunes partagent un peu de leur passion le temps d'une soirée. Que les musiciens soient excellents, débutants, mauvais, originaux, étranges... peu importe le genre, les styles, la qualité, la seule notion qui en ressort est le partage.

Depuis mon enfance, je vais à la fête de la musique. J'ai vu des soirées magiques, où des groupes m'ont transportée, où la musique était vraiment géniale. J'ai eu des soirées merdiques, où il y avait peu de participants et de piètre qualité. J'ai vécu des moments de grâce comme des moments de rigolade. Qu'il fasse chaud, qu'il vente, qu'il pleuve... je vais à la fête de la musique.

 

Depuis leur naissance, j'emmène mes filles à la fête de la musique, je leur fais découvrir ce qu'est ce moment simple de partage et de convivialité. Elles y découvrent des genres nouveaux, parfois des instruments inédits, elles s'amusent, elles rient, elles dansent, elles chantent.

Voilà, cette fête là se résume à cela : de la joie et des rires !

 

Alors allez-y, crachez votre bile sur cette fête, dénigrez autant que vous voulez cette occasion de sortir de chez soi. Mais c'est vrai qu'il est certainement préférable de rester devant la télé à ressasser avec amertume et clamer que la fête de la musique, c'est de la merde. Si vous êtes blasés des petits bonheurs simples comme ceux-là, c'est qu'on ne peut plus faire grand chose pour vous. Personnellement, je ne m'en lasse pas.

mains-clavier-piano.jpg

 

Cette année sera d'autant plus festive chez les Murmures, que pour la première fois, notre fille aînée va se produire lors d'une audition de piano au conservatoire et qu'elle est toute fière et heureuse de nous montrer son travail de l'année. Alors oui, je me réjouis d'avance de cette agréable soirée que nous allons passer...

 

C'est vrai, la fête de la musique, c'est vraiment trop terrible !

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Gallïane - dans Murmure du jour
commenter cet article

commentaires

Lilith 24/06/2011 22:28



Tu as raison et je suis la première coupable car j'avoue que si j'ai passé des 21 juin extra, ça fait quelques années que l'envie même de sortir m'a quitté.


J'imagine que de voir jouer ta fille a du ajouter énormément de charme à la fête!



Fred 23/06/2011 20:23



Au cours des dernières fêtes de la musique que j'ai faites, j'ai eu droit à des bastons, des vomis, des gaz lacrymos et autres joyeusetés... Alors je ne la fait plus, tout simplement.


Tant mieux si tu y trouve du plaisir, moi je n'y arrive plus.


(mais je ne crache pas dessus ;-) )


 



M1 21/06/2011 22:54



Un petit groupe de jazz dans un coin de rue, un café ou dans un parc fait mon bonheur ... 


Bon courage à mini-murmure ^^ (elle va jouer du Lady Gaga?) : )



Gallïane 22/06/2011 21:52



Mini-murmures a assuré ! Je suis trop fière ! ^^



Tildou 21/06/2011 21:51



Oui aux fêtes de la musique dans les petites villes et les villages parce que ça déchire ! 
Par contre, ultra non à Paris, c'est toujours, toujours de la merde en boite... Pas du tout de côté festif et sympa je trouve...


Et puis aujourd'hui, ils ont quand même réussi à faire grève à la RATP, donc pour le côté free-move, on r'passera ^^ 



Gallïane 22/06/2011 21:52



Jamais fait la fête de la musique à Paris, mais je veux bien te croire... et la RATP, champion du monde ! -_-



eric 21/06/2011 20:49



Jack a dit tourne à droite, tourne à gauche etc...


Je crois que les gens qui dénigrent, outre le fiat que ce sont peut-être des râleurs nés, en ont assez qu'on leur dise quand faire ce qu'il doive : fais la fête de la musique le 21 juin mais le
22 tu n'as pas le droit de jouer d'un instrument dans les rues. Va au cinéma pas cher la semaine suivante, mais après c'est fini.


Peut-être que si on laissait à chacun la possibilité de suivre ses envies au moment où elles sont là, le monde s'en porterait mieux.


 



Gallïane 22/06/2011 21:52



Oui voilà, vivons dnas une société anarchiste...



A l'Ombre des Murmures


facebookflickr twitter flickr_32.png

gmail_32.png

lesmurmures(at)gmail(point)com


 

Suivez-moi sur Hellocoton

Rechercher

Les Mosaïques des Murmures

 Body Whispers


pinup.jpg

PageRank Actuel

 

Mon Grenier