Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2010 4 04 /11 /novembre /2010 12:09

Tinkerbell2.jpgDernièrement, j'ai acheté des livres à mes filles.

 

Plaisir d'offrir, joie de recevoir, cadeaux qui plait qui fait plaisir (©Ferrero Rocher)... les livres sont de véritables cadeaux utiles, pas comme les innombrables babioles en plastique de chine que mes enfants collectionnent dans le but de remplir leur espace vital.

 

 

Bref, je me fais toujours une joie de leur offrir des bouquins.

Souvenez-vous, pour son anniversaire, j'offrais à ma fille aînée son premier livre de contes de Perrault avec de magnifiques illustrations. Livre qu'elle a à peine regardé pour l'instant, puis que sa passion actuelle, c'est les fées. Plus exactement les Winx.

 

fee5.jpg

 

Nous avions commencé sa collection de la Bibliothèque Rose l'an dernier, quand elle a commencé à lire au CP. Depuis, Mademoiselle lit couramment et se passionne pour ces fées d'une nouvelle génération. Outre le dessin animé qu'elle affectionne particulièrement, j'aime autant qu'elle lise les aventures de Bloom et ses copines plutôt que de passer son temps devant la télé. Du coup, lorsqu'elle ramène de bonnes notes, je lui offre un ou deux livre de la collection.

 

Mais honnêtement, j'ai un peu de mal avec le concept : des fées adolescentes qui mènent des études de magie dans un château féérique - jusque là, tout va bien - sauf qu'elles sont habillées de jupes ultra courtes, tee-shirts au dessus du nombril et qu'elles sortent avec - entendez par là qu'elles embrassent à pleine bouche - les garçons de l'école d'à côté.

 

fee4.jpg

 

On est loin de l'image naïve et mignonette de la Fée Clochette !

 

Alors soit je vieillis mal et je deviens une vieille conne, ou alors les éditeurs oublient un peu de préserver l'innocence de nos enfants. Certes, je pourrais frustrer ma fille et ne pas lui acheter ces livres. Mais je suis déjà suffisamment pénible comme ça avec elle pour ne pas lui gâcher le plaisir de lire des histoires qui la passionnent...

 

fee3.jpg

 

Du coup, pour rétablir un peu l'équilibre dans la maison, j'ai offert à ma Tornade un vrai livre de fée, un livre tout joli, tout mimi, un livre illustré par mon ami Nicolas Gouny, où les fées sont asexuées, vivent dans des fleurs, portent des chapeaux pointus, des ailes, des baguettes magiques... et des robes des pieds à la tête !

 

fee2.jpg fee1.jpg

 

C'est quand même plus mignon !

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Gallïane - dans La Vie de Famille
commenter cet article

commentaires

Galstar 08/11/2010 23:36



On oublie souvent de dire que les fées sont belles mais aussi inhumaines. Les Wink sont une transcription d'adolescentes avec tout ce qu'elles ont de sexualité exacerbée mais pas forcément
pleinement assumée. A savoir si ce sont des modèles...


J'accorche plus la version Disney des petites sorcières W.I.T.C.H. Elles m'inspirent plus car elles ne véhiculent pas une esthétique anorexique et elles sont moins aggressives en terme de look.



Gallïane 09/11/2010 17:47



Ah oui, j'adhère, je préfère aussi les WITCH mais pas moyen de faire changer d'avis la Louloute... flûte et reflûte !



fredo 06/11/2010 09:14



Perso , je me pose quand même une question ( attention! : sans animosité aucune...) , donc je me demande quelle sera la réaction de ta fille quand elle lira ton blog ?


( parceque , faut pas rêver , elle le découvrira ... )


 



Gallïane 09/11/2010 17:43



Alors ma fille n'a pas accès à internet seule, vu qu'elle n'a que 7 ans, (l'autre n'a que 3 ans) et le temps qu'elle y ait accès, je pense que mon blog sera tombé dans l'infini néant des limbes
ténébreuses ! L'avantage du net, c'est que tout y est éphémère....



Cendra 05/11/2010 23:08



Je suis d'accord, les livres deviennent de plus en plus sexué, même pour les enfants, je trouve ça complètement idiot!


Sinon je trouve formidable que tu achètes des livres, les livres ont quelque chose de magique, l'odeur du papier, la texture, les images etc... c'est quelque chose qu"on ne retrouve
nulle par ailleurs :)



Gallïane 09/11/2010 17:42



On est de grands lecteurs dnas la maison.... on a 4 bibliothèques remplies et on va certainement bientôt être obligé d'en acheter une cinquième.


(sans parler des bouquins qui traînent dans les tiroirs) 


(et dans les wc)



Fanny 05/11/2010 19:40



Je confirme, les fées ne galochent pas à tout va, le tout en se trimballant en mini-jupe cuir. Y'a plus de respect ma pauv' dame!



Gallïane 09/11/2010 17:41



C'est une honte !  Qu'on les brûle !



delph 05/11/2010 07:34



On est bien d'accord, les fées c'est plus ce que c'était, même la fée clochette cette catin, t'a pas vu comment elle est fringuée dans le dernier peter pan???? bon, ne soyons pas trop réac non
plus, c'est comme ça ,et t'a bien raison quand tu dis que c'est mieux qu'elle lise plutôt qu'elle passe son temps devant la tv!!!



Gallïane 05/11/2010 11:37



La Fée Clochette, je te lui rajouterai 50cm de longueur à sa jupe moi, non mais oh !


CATIN ! TRAINÉE ! SALOPE ! :D



A l'Ombre des Murmures


facebookflickr twitter flickr_32.png

gmail_32.png

lesmurmures(at)gmail(point)com


 

Suivez-moi sur Hellocoton

Rechercher

Les Mosaïques des Murmures

 Body Whispers


pinup.jpg

PageRank Actuel

 

Mon Grenier