Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2010 4 16 /12 /décembre /2010 10:20

125754.jpgLes enfants ont cette particularité étonnante de vous surprendre de jour en jour.

 

Est-ce pour cette raison que nous enfantons ? Pour ces moments de petit bonheur que nous offrent nos marmots entre deux engueulades parce qu'ils ont renversé la plante dans le salon ou cassé le cadre offert par Tante Gertrude ?

 

Je ne sais pas, quoi qu'il en soit, c'est toujours au pire moment, celui où tu es à deux doigts de péter une durite et de passer un savon monumental à ton gosse qui a encore trouvé le moyen de te faire monter dans les tours que paf ! Il te regarde dans les yeux, avec la tronche de chat Poté et te sort un truc que t'es obligée de te retenir pour ne pas rire/pleurer/sourire. (ne rayer aucune mentions, elles sont toutes utiles !)

 

pussinboots_haut23.jpg

 

Bref, depuis quelques temps, on a un peu de mal le soir à coucher les petites Murmures. On sait que c'est depuis les changements de chambre, depuis qu'elles dorment ensemble. Plus compliqué de s'endormir quand on peut continuer de causer et de jouer avec sa soeur. On ne désespère pas qu'elles apprennent à vivre ensemble sans qu'on finisse chaque soir par une ramonée pour qu'elles cessent leur foin. Depuis quelques semaines d'ailleurs, ça commençait à être mieux !

Et puis hier soir, la rechute. Elles se sont levées 15 fois, pour boire, pour un bisou, pour un câlin, pour un caca (ça c'est la spécialité de la grande, programmée pour poser sa grosse commission systématiquement à 21h)... et bien sûr, pour l'inévitable pipi malgré les précautions prises plus d'une heure plus tôt.

21h51. Heure à laquelle la Tornade aurait dû être dans les bras de Morphée à rêver de poneys et licornes roses, elle s'est relevée. J'étais dans la salle de bain à faire mes ablutions avant d'aller retrouver la couche maritale lorsque je vois ma gnomette débarquer, la tête enfarinée, du sommeil plein les yeux et sa petit voix du "pardon-maman.

Je commence à la regarder d'un air courroucé, fronçant les sourcils et je lui jette un vilain : "Dis donc toi, t'es encore debout à cette heure là ?"

La réponse est sans équivoque : "Mais j'avais envie de faire pipi !"

Evidemment !

 

Et pendant qu'elle soulageait sa vessie et que je procédais à mon mille-feuille du soir, tout d'un coup, la Tornade me dit :

 

"Maman, tu sais, les bébés, ils sortent de la zizine* !"


bebes-portal.jpg

 

Stupéfaction.

Trois ans et demi, bientôt quatre.

Elle a tout pigé ou bien ?!

 

Je réfléchis pendant qu'elle retourne au lit, et soudain, la lumière fût ! Bon sang mais c'est bien sûr, ma Louloute, du haut de ses 7 ans, a raconté à sa soeur ce qu'elle a lu dans le dernier livre qu'elle a emprunté à la bibliothèque "D'où viennent les bébés".

Ah oui, parce que ma fille, ça l'intéresse grandement cette histoire de bébés, mais maline, elle ne me pose pas de question : elle prend directement les livres sur le sujet et s'instruit toute seule comme une grande. On doit en être au 4ème bouquin sur les bébés et la parentalité...

 

Bref, ce matin, pendant le brossage de dent, j'ai eu la confirmation qu'elles avaient bel et bien discuté de comment les bébés sortaient du ventre de la maman et que la grande avait tout expliqué naturellement à la petite.

 

 

Ah ça, elles ne sont pas en retard mes Murmures !

 

 

*zizine : nom trouvé par la Tornade elle-même.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Gallïane - dans La Vie de Famille
commenter cet article

commentaires

Lilith 17/12/2010 23:25



Tiens, c'est marrant que tu parles de ça alors que, justement, j'ain récemment évoqué la manière dont j'ai pris connaissance de "LA Chose"! Même que c'était là, sur mon petit blog.


Sinon moi, à l'âge de ta petite, j'étais somnambule. Je te laisse imaginer la galère pour mes géniteurs chéris!



Gallïane 18/12/2010 20:40



Ah mais elle est AUSSI somnambule ! Et généralement, je l'écoute avant qu'il arrive quoi que ce soit d'irrémédiable... genre tomber dans l'escalier ou nous trouver ne fâcheuse position !



MissBrownie 17/12/2010 13:14



Les miens sont un chouilla plus grands mais j'ai aussi eu droit à "Je sais que les bébés ils sortent par la pépétte!!!" alors que déjà j'ai horreur du mot pépétte que je n'emploie jamais et que
je n'ai jamais parlé de ça avec eux...



Gallïane 17/12/2010 16:05



La pépette ? Oo


Ah oué, c'est étrange ce mot... la zizine, ça nous a fait rire et on a trouvé ça plus sympa que les petits noms habituels moches, mais pépette, c'est strange.


Mais je me rends compte que les enfants n'ont pas forcément besoin de nous poser des questions pour tout savoir ! ;)



Fanny 17/12/2010 12:56



Fais gaffe, bientôt elles vont te demander dans quelle position elles ont été conçues.



Gallïane 17/12/2010 13:09



Ah non non non, je refuse d'y penser... (pas aux positions, mais aux conversations) :D



BM 16/12/2010 18:54



non pas en retard..Mais c'est tellement mignons quand elles se racontent des trucs des machins de bidulles entre soeurs...Moi les miennes à 26 et 23ans et elles continuent, j'adore les entendre
éclater de rire et prendre l'air innocent quand on leur demande ce qu'il y a ..La complicité entre frères et soeurs c'est géniale....



Gallïane 17/12/2010 09:28



J'avoue que j'espère secrètement qu'elles seront complices un jour. Là, c'est un peu chien et chat, mais la différence d'âge (7 et 3 ans) explique les bagarres. La petite enquiquine toujours la
grande, qui ne supporte pas la petite, ainsi de suite...


J'aimerai les voir grandir en se confiant leur secret, en riant et s'amusant...



Vaness 16/12/2010 18:27



Au final, c'ets tout bénèf pour toi.
La grande t'emmerde pas avec les questions (pas con, j'faisais pareil moi, j'allais direct à la source sans passer par la case parents :D) et en plus, elle est assez intelligente et sympa pour
informer sa soeur de ses decouvertes.
Peinarde quoi :)



Gallïane 17/12/2010 09:29



Ah mais carrément. Ma Louloute m'a toujours étonné : quand je suis tombée enceinte de sa soeur, je lui ai acheté un bouquin pour lui expliquer qu'on allait avoir un bébé. Elle le lit encore, elle
prend à la bibli très souvent des documents ou livres sur le sujet, elle s'instruit sur ce thème qui la passionne en me posant que très rarement des questions.


Si avec ça, elle ne devient pas sage-femme, gynéco ou obstétricienne ! :D



A l'Ombre des Murmures


facebookflickr twitter flickr_32.png

gmail_32.png

lesmurmures(at)gmail(point)com


 

Suivez-moi sur Hellocoton

Rechercher

Les Mosaïques des Murmures

 Body Whispers


pinup.jpg

PageRank Actuel

 

Mon Grenier