Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2010 4 18 /11 /novembre /2010 10:40

enfant_WC.jpgDans la vie d'un enfant, il y des épreuves.

 

Parmi ces épreuves, il y en a une particulièrement insurmontable.

 

Celle de la chasse d'eau.

 

 

Lors de l'apprentissage de la propreté, nos chérubins passent tout d'abord par l'étape du pot. Et bien évidemment, cet instrument salvateur pour la mère et le père qui se voient enfin débarrassés des couches sales, imbibées et odorantes de sa progéniture, aperçoivent en ce modeste trône en plastique la fin de leur calvaire scatologique.

Que nenni ! Ce n'est que le début de la fin !

 

Car l'enfant, dans cet enseignement de la maîtrise de ses sphincters, n'atteint vraiment l'autonomie que des lustres plus tard... et encore.

Au départ, il faut bien continuer à "torcher" ses petites fesses car celles-ci ne sont pas auto-nettoyantes, contrairement à ce que l'enfant suppose par lui-même à chaque fois qu'il remonte sa culotte sur son séant une fois sa petite affaire terminée, colorant et odoriférant par la même ses sous-vêtements, pour le plus grand plaisir de ses parents, enseignants et ATSEM.

Certains toutefois, en quête de bien être dans leur slip, optent pour la très usuelle "Maaaamaaaannn ! J'ai fiiiii-niiii !!!" qui nous invite à rappliquer aussi vite que Buzz l'éclair pour essuyer le fondement de nos petits anges à grand renfort de papier et lingettes.

 

Afin de parfaire cette instruction hygiénique, marketeux et parents s'associent pour créer des chansons  et des chorégraphies incitant l'enfant à devenir totalement indépendant, par le biais d'une divine grenouille et de sa sainte chanson, ôde à l'essuyage de fessier, aussi mélodique que technique :

 

Et Dieu créa les lingettes Kandoo !

 

Mais ce que le pot n'apprend pas à l'enfant, c'est à se débarrasser de ce dont il s'est soulagé. Ça, quoi qu'il en soit, c'est aux parents de vider et nettoyer... au fond, patauger dans les déjections de sa progéniture est un peu devenu comme une seconde nature pour ses géniteurs.

 

Mais quand enfin, l'enfant passe du pot sur les toilettes, ce magnifique trône de faïence avec système de renouvellement d'eau intégré et relié directement au tout à l'égout, les parents se sentent soudainement comme allégés d'un poids, comme s'ils apercevaient soudain la terre promise, la Sainte Vierge ou encore Moïse et les tables de la loi. On pourrait presque les entendre chanter "Alleluia" et interpréter quelques petits pas de danse de la joie...

 

wc-a-poser-ellade product

Sauf que ce qu'ils ne savent pas, c'est que l'enfant est très linaire. On lui a appris une chose, pas deux dans cet apprentissage de la propreté. Celle de ne plus se faire dessus, de se passer de couches, de ne plus souiller ses sous-vêtements, de faire dans le pot et de s'essuyer.

 

Quid des choses qui restent dans le pot ? Et donc maintenant, dans les toilettes ?

 

Ben rien, on ne lui a pas appris à s'en défaire, ses parents le faisaient pour lui !

 

C'est bien là tout le drame ! La chasse d'eau, l'enfant, il ne connait pas !

 

Et nous voilà repartis pour une nouvelle période d'apprentissage de l'hygiène et du savoir-vivre : tirer la chasse d'eau quand on a déposé sa petite, comme sa grosse commission. Que ce soit l'un ou l'autre, il se doit OBLIGATOIREMENT de tirer la chasse afin que celui qui passe après lui trouve des toilettes propres, fraîches et nettes.

 

Sauf que ce nest pas aussi simple, sauf que notre enfant, il est un peu récalcitrant, et qu'en grandissant, ça ne rentre pas mieux... et qu'à 7 ans, c'est toujours aussi difficile de soutenir l'épreuve de la chasse d'eau qu'à 3 ans.

Et que régulièrement, on retrouve pipi et caca nageant dans le fond de la cuvette, attendant patiemment qu'on daigne les envoyer au fin fond du grand trou noir à l'aide d'un tourbillon d'eau, offrant bonheur imbibé de joie aux bactéries et odeur providentielle à celui qui passe derrière.

 

Et vous parents, à chaque fois que vous vous rendez dans ces lieux de solitude éternelle, vous avez le droit, pour ne pas dire l'auguste honneur, d'observer la bonne santé de votre enfant à chaque regard croisé avec ses petites crottes flottant à la surface !

 

Vous croyez que ça passe à quel âge ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Gallïane - dans La Vie de Famille
commenter cet article

commentaires

Devis gratuit 14/09/2012 10:21


Merci d'avoir partagé c'est très enrichissant


Marie de http://www.assurance-sante.fr

Lilith 23/11/2010 23:57



D'après ma propre expérience, ça prend un certain temps... La gamine névrosée que j'étais (et suis toujours) craignait alors que, lorsqu'elle tirerai la chasse d'eau, un armé de petits monstres
allait débouler dans les petites coins (et nous manger les fesses donc).



Gallïane 24/11/2010 11:14



Euh.... AHAHAHAHA ! Pardon, mais les monstres qui mangent les fesses, c'est trop drôle (et mignon) !



mutuelle dentaire 22/11/2010 06:00



C'est vrai que pour les enfants, la chasse d'eau c'est toute une autre histoire :)



Gallïane 22/11/2010 13:55



Soit ils la tirent trop, soit pas assez... :D



M1 18/11/2010 22:20



Ca me rappelle "Mon beau père et moi", le chat qui tire la chasse d'eau : )



Gallïane 19/11/2010 12:01



Euh... j'ai jamais vu ce film... 



Gren 18/11/2010 18:47



Et encore, tu as de la chance d'avoir des filles, moi j'ai un garçon de 12 ans qui, non seulement ne tire pas la chasse d'eau, mais en plus me dit fièrement en urinant debout : "Et regarde maman,
sans les mains !" Je te laisse imaginer la suite...



Gallïane 19/11/2010 12:04



Tu sais qu'une fille ça en colle partout aussi ?


Genre quand elle s'assoit au bord pour attraper le papier (quand elle y pense) et qu'elle en met plein le siège, laissant tomber quelques gouttes par terre au passage, dans lesquelles tu mets les
pieds à ton tour...



A l'Ombre des Murmures


facebookflickr twitter flickr_32.png

gmail_32.png

lesmurmures(at)gmail(point)com


 

Suivez-moi sur Hellocoton

Rechercher

Les Mosaïques des Murmures

 Body Whispers


pinup.jpg

PageRank Actuel

 

Mon Grenier