Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2010 2 21 /12 /décembre /2010 17:07

cuisine-enfant-160534_L.jpgFaire la cuisine avec les enfants, quelle bonne idée !

Oui, mais non. Pas chez les Murmures.

Du moins, pas avec moi.

 

Je me rappelle pourtant avec quel bonheur et quelle joie je m'amusais à faire la cuisine avec ma mère, quand je l'aidais à faire de la pâtisserie. Comme c'était drôle et amusant de jouer au petit-chef ! (et surtout de lécher la cuillère pleine de pâte à gâteau !)

 

 

 

Mais il s'avère que je suis définitivement une mauvaise mère car : JE DÉTESTE FAIRE LA CUISINE AVEC MES ENFANTS. Mais alors, je déteste vraiment. C'est à dire que ça me rend hystérique, voyez-vous ?!

 

Au lieu d'être un moment de complicité et d'amusement, faire la cuisine avec mes petites murmures se transforme très rapidement en un moment horripilant de stress et d'énervement, conduisant irrémédiablement aux cris et aux pleurs de la mère comme des enfants.

 

Je suis une sorte de perfectionniste de la cuisine, une Staline des fourneaux, une Hitler de la farine, une Gbagbo de la cuillère en bois et du fouet !

Je ne supporte pas le désordre dans mes ustensiles, je n'aime pas qu'on réalise les opérations dans le désordre, les saletés me rendent folle et se retrouver à trois autour d'un seul saladier à se battre pour qui "remuera" la pâte a une sérieuse tendance à me filer des palpitations.

 

J'ai bien essayé. Plusieurs fois. Avec l'une ou l'autre de mes filles, les deux en même temps.

A chaque fois, ça se finit mal. Je finis toujours par crier. Parce qu'il y a de la farine à côté, parce que la pâte vole dans tous les sens, parce qu'il faut être délicate et que ce sont des bourrines... et que je suis un dictateur dans ma cuisine !

 

HATC-enfant-cuisine.jpg

 

Je n'arrive pas à me détendre, à accepter que ce ne soit que des gamines qui s'amusent à imiter Maman et qui prennent beaucoup de plaisir à jouer du fouet. Je n'arrive pas à être de ses mères qui aiment faire la cuisine, qui acceptent de voir leur plan de travail ruiné, à laisser les doigts de leurs marmots tremper dans le saladier pour goûter la préparation ou encore à lécher la cuillère !

En fait, quelque part, ça me désole d'être aussi hystérique, comme si la cuisine était une raison d'état et qu'on ne pouvait pas s'y amuser. Je n'aime pas ne pas réussir à jouer avec elle et ne pas réussir à établir une complicité dans ce type d'activités manuelles.

Même la peinture ou la pâte à modeler ont tendance à me rendre dingue, surtout quand je donne des directives et qu'elles ne sont pas respectées, qu'elles débordent ou mélangent n'importe quoi.

 

Vous voyez un peu à quel degré je suis atteinte quand même !

 

Bon après, y'a pas mort d'homme. Je ne suis pas une si mauvaise mère même si je n'arrive pas à faire la cuisine ou du dessin avec mes filles. Même si elles ne préparent pas les plats avec moi, je les invite régulièrement à la dégustation et à la découverte des saveurs en leur préparant des bons petits plats, de toutes sortes que ce soit.

Et après tout, je préfère largement les initier au cinéma, à la lecture, aux arts en les accompagnant dans les salles obscures, dans les bibliothèques, les musées, les médiathèques ou en les emmenant en voyage...

 

Après tout, chacun sa spécialité ! 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Gallïane - dans La Vie de Famille
commenter cet article

commentaires

Lilith 31/12/2010 00:39



Je n'ai jamais cuisiner avec ma mère. Pasparce que nous étions hystériques, juste qu'on n'y a jamais penser (pourtant je léchais bel et bien la cuillère chocolatée!). Mon amour de la cuisine, je
la tiens des délices découvert à tables et ma pratique vient des livres et des blogs.


Mère n'en ai pas moins fantastique!



Gallïane 03/01/2011 10:20



Je crois que je vais me contenter en effet de leur laisser lécher la cuillère, ça devrait compenser, avec le cinéma ! ;)



Fanny 23/12/2010 22:42



Brie VandeKamp, sors de ce corps !!!



Gallïane 28/12/2010 16:18



J'ai envie de me teindre ne rousse depuis quelques temps...



Nanou31 23/12/2010 11:26



Bonjour,


Je suis assidue de ce site, je souris, j'admire, je me retrouve, j'adore l'esprit, les jeux de mots, les sous entendus. Mais là pour le coup, JE ME RETROUVE TELLEMENT DANS CET ARTICLE. Je suis
pareille, pareille que vous, ouffff, ça me rassures (bien que la mienne ait 15 ans maintenant et que la cuisine avec moman elle s'en tamponne un peu).


MERCI encore.


 


Nat


 



Gallïane 28/12/2010 16:18



Je crois qu'on est finalement plus nombreuses qu'on ne le pense à ne pas supporter de cuisiner avec nos enfants... sauf qu'on n'ose pas le dire, de peur de passer pour des marâtres ! :D


Alors tant qu'à culpabiliser, autant le faire à plusieurs ! ;)



Fred a tort 22/12/2010 07:50



Je fais souvent de la cuisine avec ma Choupi, surtout de la pâtisserie en fait.


Bon Ok, la plan de travail ressemble à un champ de bataille, les ingredients ne finissent pas toujours là où il faut mais dans l'ensemble on m'amuse bien !


Un plan de travail nickel, c'est comme avoir un maximum de mémoire libre sur un ordinateur : c'est inutilisé et donc ça ne sert à rien (si je puis me permettre une comparaison geek ^^')


Après chacun son truc, je pense que ma fille me rendrait fou au cinéma :



Gallïane 28/12/2010 16:17



Oh ! Un papa gâteau ! ^^


C'est trop mimi...



Mah-Yu Gougouliani 21/12/2010 22:09



Moi, j'en fais souvent, mais jamais les choses que je fais habituellement sans eux. Les activités de cuisine ou de pâtisserie sont toujours choisies en fonction de critères très stricts afin de
générer un minimum de bordel et de cochonnerie, et de donner un résultat photogénique dans un temps réduit (je prends des photos pour pouvoir leur prouver plus tard que j'étais une mère géniale).


Si tu veux conjurer le sort, je te conseille donc ma meilleure amie: la pâte sablée pré-étalée surgelée Picard (disponible aussi au rayon frais sous la marque Herta ou Marie). Avec deux rouleaux,
quelques emporte-pièces, du glaçage coloré (sucre glace, blanc d'oeuf, colorants) et des petites décos en sucre ou chocolat, t'as une super activité pas stressante pour un sou.


On fait aussi la version salée avec pâte feuilletée et diverses garnitures faciles à manipuler, ou même pâte à pizza avec des emporte-pièces ronds, et diverses sortes de pesto (pestos? pesti?).


 



Gallïane 28/12/2010 16:16



Roooh ! Mais tu sais que tu es géniale toi ?


Je vais tester ton idée super trop pratique, j'ai des emporte-pièces dont je ne me sers jamais, ça sera l'occasion de les sortir et que les filles s'amusent enf sans que j'ai une envie fulgurante
de les égorger !


 


T'es géniale ! ;)



A l'Ombre des Murmures


facebookflickr twitter flickr_32.png

gmail_32.png

lesmurmures(at)gmail(point)com


 

Suivez-moi sur Hellocoton

Rechercher

Les Mosaïques des Murmures

 Body Whispers


pinup.jpg

PageRank Actuel

 

Mon Grenier