Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2010 3 03 /03 /mars /2010 13:38

Après notre week end farniente sur les plages de Saly, c'est retour à Dakar !


Pour une journée seulement puisque nous repartons le soir même pour l'île de Gorée. Mais avant de vous parler de cette île magnifique, il faut que je vous raconte le moment magique vécu au coeur de Dakar en compagnie de Dom.


Tandis que Monsieur restait à la villa pour surmonter les effets secondaires de son insolation de la veille, de bon matin, nous sommes parties Dom et moi à la Cour des Maures, en plein centre de Dakar.

La Cour des Maures est également appelée Cour des Orfèvres, et là, tout de suite, vous comprenez de quoi il s'agit !

Il s'agit d'une place où se trouve tous les meilleurs bijoutiers de Dakar, souvent d'origine mauritanienne puisque l'orfèvrerie est leur apanage à la base.


Courdesmaures


Bizarrement, je ne me suis rien acheté là-bas.

Pas de bijoux en tout cas, mais une jolie boîte en ébène et argent pour ma mère chez Mohammed, un charmant mauritanien qui nous a offert le thé et qui accepté gracieusement d'être mon modèle du jour.


Mohammed1

Mohammed, le mauritanien...

 

Un sourire énigmatique, une gentillesse hors du commun, beaucoup d'humilité,et l'envie de partager un instant avec quelqu'un d'autre...


Artisanat


L'avantage de visiter une ville qu'on en connait pas avec quelqu'un qui y vit, c'est de découvrir des endroits où on n'aurait jamais mis les pieds tout seul. C'est le cas notamment de ce petit atelier d'artistes où j'ai eu le coup de foudre pour les peintures sur verre de Sérigné Gueyé.


SerignéGueyé


Un artiste très discret, qui a revisite l'art naïf africain à travers la spécialité sénégalaise qu'est la peinture sur verre. Je suis littéralement tombée amoureuse de deux de ses tableaux que je me suis empressée d'acheter avant que Dom ne le fasse.

 

atelierartiste

C'est les deux mariés rouges et or du milieu que j'ai pris !

 

Le moment où la matinée s'est transformée en instant inoubliable, c'est lorsque nous sommes passés dans l'arrière-cour de la boutique, au gré d'une conversation avec Mohammed, un jeune Baye Fall qui se promenait par là...


BayeFall2

Mohammed, le Baye Fall...

 

Ce jeune homme fait partie de se que l'on nomme "Les Fous de Dieu", des mourides (un peu extrèmistes  ?), dont la particularité est le détachement de toutes possessions matérielles et pour qui le travail est la valeur la plus importante. Pour eux, les choses doivent être faite pour Dieu et non pas pour ou en fonction des autres, le partage et le don de soi doivent être naturelle, tout comme la foi en l'humain essentielle.

 

Menuisiers2

 

Dans cette arrière-cour, se trouvait un atelier de menuiseries où j'ai pu discuter avec des travailleurs sénégalais, partager un moment de vie avec eux, débattre de l'intérêt de partir en France ou de rester dans leur pays, goûter aux fruits du baobab ou visiter la bergerie planquée tout au fond de la cour !

 

fruitbaobab

 

chèvre

 

Un moment d'une extrême simplicité, plein d'émotion, de joie et de rires !

 Guys

 

Mohammed le Baye Fall était d'une gentillesse sans égal, avec son petit strabisme et son sourire de killer, j'ai craqué total sur ses poses à la Bob Marley devant mon objectif.

Faut dire que lui aussi avait un peu craqué, il a du me demander 20 fois si j'étais mariée et au moment de partir, il a glissé dans ma main son numéro de téléphone en me priant de l'appeler....


BayeFall3

 

J'ai gardé le papier, même si je sais que je ne l'appellerai jamais...

 

 

A suivre...

 

 


D'autres photos d'Elienaï sur son FlickR

Photos de Gallïane : FlickR

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Gallïane - dans Voyages - Voyages
commenter cet article

commentaires

Jube 04/03/2010 11:23


J'aime beaucoup ce que tu laisses transparaitre à travers ton récit et tes photos.
C'est très beau.


Gallïane 04/03/2010 20:29


Merci beaucoup, j'avoue avoir vécu une très belle expérience lors de ce voyage et je suis contente que ça transparaisse sur le blog...


nanoblogmaster 04/03/2010 09:31


C'est très beau et agréable à lire. Le seul problème, c'est que cela donne envie d'y aller et là........ j'suis off de jours de congés : Argggggggggg


Gallïane 04/03/2010 20:23


Ah mince, chuis désolée.... mais des que tu as des jours de congés, pars vite là bas ! ;)


Fanny 04/03/2010 04:42


J'adore tes photos, elles sont superbes


Gallïane 04/03/2010 09:05


Merci ! ^^


julie 03/03/2010 22:18


bah il est où ton cul ??
nan c'est bon je déconne, très jolies photos et couleurs, ça doit vous faire des souvenirs plein la tête et ça c'est pas du luxe dans notre grisaille actuelle ;)


Gallïane 04/03/2010 09:05


Mon cul reviendra bien assez vite ! ;)

Oué, la grisaille et le froid font leur grand retour, j'ai envie de retourner là-bas :( 


D. 03/03/2010 19:30


Merci pour tous ces récits, et félicitation pour le style et les photos, c'est très agréable à lire et à regarder tout ca.

Bon retour dans la "vrai" vie ;) 


Gallïane 04/03/2010 09:06


De rien, c'est un plaisir pour moi de partager tout ça... mais le retour dans la vraie vie est bien "hard" ! :s


A l'Ombre des Murmures


facebookflickr twitter flickr_32.png

gmail_32.png

lesmurmures(at)gmail(point)com


 

Suivez-moi sur Hellocoton

Rechercher

Les Mosaïques des Murmures

 Body Whispers


pinup.jpg

PageRank Actuel

 

Mon Grenier