Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2010 2 16 /11 /novembre /2010 11:20

asterix_travaux.jpgSouvenez-vous des Douze travaux d'Astérix, de cette maison de fous où il doit récupérer le laisser-passer A-38, mais pour lequel il doit d'abord obtenir le formulaire A-39 selon la circulaire B-65...

... Et bien ce matin, j'ai un peu vécu la même chose, à quelques détails près !

 

 

C'est à dire que depuis que je suis en auto-entrepreneur, je dépends désormais du RSI, c'est à dire l'équivalent de la Sécurité Sociale, mais pour les Indépendants.

Soit. Je suis à mon compte depuis novembre de l'année dernière, j'ai reçu les papiers pour faire refaire ma carte vitale ce mois-ci seulement. Sont pas très rapides à la détente au RSI, d'autant qu'actuellement, je suis toujours remboursée pour mes frais de santé par la CPAM normale. Allez comprendre !

 

Bref, ça se corse depuis que mon médecin traitant a dû renouveler la prise en charge des soins à 100% pour la pathologie de ma fille aînée, vu qu'elle va subir de nouveaux examens et certainement un nouveau protocole de soins.

Dans un premier temps, elle a envoyé les documents à la CPAM, qui a tout d'abord accepté le dossier et m'a renvoyé l'acceptation de la prise en charge. Puis, ils ont rappelé mon médecin pour lui dire que finalement, ce n'était pas possible puisqu'ils ne me connaissent pas. Ben évidemment !  Et les remboursement, c'est pas eux qui me les font peut être ?

 

Admettons. De fait, je me dis qu'il faut que je vois tout ça avec le RSI, ils doivent être en train de faire les changement de caisse (un an après, ça serait temps !) et là, on entre dans la quatrième dimension !

 

la-maison-qui-rend-fou.jpg

 

Tout d'abord, je cherche les coordonnées du RSI de ma ville, j'en trouve plusieurs, mais rien n'est mentionné spécifiquement. Où aller exactement, je ne sais pas ?

Je décide de me rendre au plus près de chez moi où je me casse le nez sur une porte qu'on ne veut pas m'ouvrir sous prétexte que je ne suis pas au bon endroit. Une secrétaire m'indique, à travers l'interphone - me recevoir et me parler en face à face avec un sourire aurait certainement été trop fastidieux - que j'étais au service du contentieux et que je devais me rendre aux bureaux qui se trouvent de l'autre côté de la ville.

Pas de problème, je suis paix et amour. Je rentre chez moi prendre les clés de ma voiture et me rend à l'adresse indiquée par cette "aimable" standardiste.

J'arrive sur les lieux, pas d'accueil physique malgré une fabuleuse borne d'accueil qui semble neuve et rutilante. Je m'assied donc sur un fauteuil, croisant le regard de chiens de faïence des autres personnes assises dans cette salle d'attente. Trente minutes d'attente plus tard, un homme me reçoit enfin dans son bureau surchauffé et qui empeste le tabac froid.

Je lui explique mon problème, il entre mon numéro de sécu dans son ordinateur et me sort : "Ah mais je ne vous connais pas, vous n'êtes pas dans nos registres !" 

 

les_12_travaux_d_asterix_26_asterix_enerve.jpg

 

Envie, de pleurer ? de trucider quelqu'un ? de balancer un ordinateur par la fenêtre ?

Ne cherchez pas, j'avais envie de tous faire à la fois !

 

On regarde de plus près les documents que j'ai emporté avec moi, dont l'avis d'appel à cotisation reçu en octobre dernier. Ah oui, parce que je ne suis peut être pas dans ses registres au monsieur, mais au siège du RSI, vous inquiétez pas qu'ils ne m'ont pas oublié pour ce qui est de payer mes cotisations !!!

 

Et là, il s'avère que je ne suis pas au bon endroit. ENCORE !

Je suis venue au RSI pour les artisans alors que moi, je dépends du régime des professions libérales

Et alors ? Je dois aller où - encore - que je demande au monsieur ?

Ben c'est qu'il en sait rien le bougre, vu que ça ne le concerne pas. C'est qu'il ne faudrait pas qu'elles communiquent entre elles les différentes branches du RSI, ça pourrait améliorer la qualité du service, on sait jamais, on ne va pas prendre de risques... Enfin, a priori, d'après mon document, c'est à Paris.

 

Ah bah oui, bien sûr, Paris, l'antenne nationale. Et on n'a pas d'antenne régionale pour le RSI professions libérales ? Ah bah si, mais AU MANS !!!

Non mais ça va bien oui ce bordel ?! Je ne vais pas courir au Mans pour un putain de papier à la con !

Oui, là, j'avoue, je suis un peu énervée de voir que l'administration, au 21ème siècle, soit toujours aussi archaïque et qu'il faille toujours courir après un papier, après les renseignements, que les choses soient toujours aussi compliquées et que l'on n'obtienne jamais les informations facilement, sans passer 50 coups de téléphone ou se déplacer 150 fois.

 

 

Bref, je suis rentrée chez moi. J'ai allumé mon PC, j'ai surfé une minute à peine pour trouver le site du RSI et envoyer un message à la page contact pour savoir à quel endroit je dois envoyer ces foutus papiers de prises en charge.

 

En gros, j'ai perdu une heure trente à courir d'une administration à une autre pour me retrouver toujours sans savoir ce que je dois faire... pire encore, j'aurais dû du départ envoyer un mail sans me déplacer, je n'aurais pas perdu ma matinée.

 

 

Quoique, je n'aurais pas pu vous raconter cette histoire passionnante ! 

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Gallïane - dans Murmure du jour
commenter cet article

commentaires

La Loutre 22/11/2010 13:22



Après avoir demandé à l'ADIE, effectivement tu aurais dû basculer automatiquement sur le RSI et ne plus avoir à faire à la CPAM. Le boulot a été fait d'un coté (CPAM) mais pas de l'autre. Tu peux
porter plainte pour ça. Mais ça fait chier :/



Gallïane 22/11/2010 13:39



Non non, le boulot n'a pas été fait ni d'un côté ni de l'autre puisque je suis toujours à la CPAM et toujours pas au RSI ! (enfin c'est en cours puisqu'ils m'ont fait faire ma carte vitale)


 


Enfin bref, j'y comprends rien... l'essentiel, c'est que j'ai réussi à faire prendre ne charge ma grande par la MGEN d'Elienaï. Pour moi, on verra dans quelques jours quand j'aurai le temps de me
déplacer !



Fanny 18/11/2010 21:51



Je te rassure c'est pareil avec la Sécu : étant au RMI j'ai du prendre une mutuelle pour 2 mois, car je n'étais soi-disant remboursée qu'à 70% (et au cas où il m'arrive quelque chose de grave
c'est pas top) le temps que mon dossier fasse lentement son chemin dans les méandres de leur administration. Pour découvrir en octobre que j'étais en fait couverte depuis août. Mais le mec que
j'ai eu en face de moi était incapable de me le dire.



Gallïane 19/11/2010 12:01



Oh j'ai déjà eu affaire à la Sécu, et puis à la CAF, et puis aux Assedics, enfin toute l'administration française !


Enfin je dirais même, qui n'a pas eu affaire à l'une de ces administrations un jour ou l'autre ? :D



mutuelle famille 18/11/2010 06:03



très intéressant, merci du partage :)



Gallïane 18/11/2010 09:33



De rien...



kodama 16/11/2010 22:36



En tant qu'AE je ne me suis pas inscrite au RSI, je continue d'avoir la sécu normale et ma mutuelle. Je n'étais même pas au courant, et je vais continuer comme ça. bon courage!



Gallïane 17/11/2010 14:36



Mais le RSI, il me semble que c'est obligatoire non ?



Vaness 16/11/2010 20:22



aaah ça me rappelle des souvenirs tiens (divers cdd à la sécu, des mutuelles, tout ça...) et c'est exactement ce pourquoi je suis jamais resté bien longtemps dans ce genre de truc. C'est d'une
organisation lamentable, poussiereuse et poussive, et où effectivement, comme tu as pu le remarquer, ça ne communique absolument pas (que ce soit entre caisses ou entre organismes officiels)


Maintenant ce qui m'inquiète dans ton histoire, ce sont tes histoires de frais et de prises en charge pour ta fille. A partir du moment où tu n'es plus au regime général (en n'étant plus salarié)
tu n'es plus couvert pour tes frais de santé, même si les papiers disent le contraire. Donc ouais en gros tu continues de toucher des remboursements, ta carte vitale fonctionne et c'est
super.
Sauf qu'un jour, va y avoir quelqu'un de "compétent" qui va t'arranger ton dossier (si si, on y croit, ça va prendre du temps, mais ça se fera) et là, LA tu vas être mal ! Parce que oué, ta cpam,
elle va pas hésiter, elle va prendre la date de déclaration d'AE et te demander tout le fric qu'elle t'a filé depuis cette date....
Même si ta fille a un traitement lourd ou que t'en as eu pour ultra cher "c'est pas leur problème".


Bon euh, je veux pas te faire peur mais effectivement, il faut absolument que tu arrives à contacter quelqu'un du RSI, quitte à les harceler (sans déconner) parce que de toutes façons, c'est à
cet organisme que tu dois être affiliée en tant qu'auto-entrepreneur.


Par contre, si tu es pacsée (ou mieux mariée), toute la "famille" aussi recomposée soit-elle peut basculer sur le numéro de ton conjoint. Comme ça tu t'emmerdes carrément pas avec le RSI (qui est
nul hein, mais ça tu savais :))


Bon, j'espère que tu t'en sortiras !



Gallïane 17/11/2010 14:35



Euh... tu sais que tu me fais flipper ma race là ?


C'est pas cool du tout cette histoire, je sens que ça va même puer d'ici peu! :s



A l'Ombre des Murmures


facebookflickr twitter flickr_32.png

gmail_32.png

lesmurmures(at)gmail(point)com


 

Suivez-moi sur Hellocoton

Rechercher

Les Mosaïques des Murmures

 Body Whispers


pinup.jpg

PageRank Actuel

 

Mon Grenier