Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2012 3 24 /10 /octobre /2012 14:03

297852.jpgIl y a quelques années, je trouvais en supermarché des "sablés écossais" que je trouvais absolument délicieux.

Récemment, je suis allée chez Christine, dans son petit salon de thé "Oh My cup !" - rue Terrasse à Clermont-Ferrand - et outre avoir mangé une tourte au boeuf à la Guiness totalement délicieuse, j'ai dégusté son shortbread millionnaire qui n'est autre que ce fameux sablé écossais dont je raffole !

 

J'ai un peu cherché sur le net une recette pour réaliser moi-même ce gâteau et j'ai fini par en trouver plusieurs et en mixant les recettes, j'ai réussi à réaliser LE shortbread millionnaire maison !

 

Alors tout d'abord, je vous conseille grandement d'acheter au préalable un cadre à pâtisserie, parce que sans, franchement, c'est super chaud pour obtenir de jolis carrés bien géométriques et le résultat ressemble plutôt à rien, comme mon premier coup d'essai :

 

Cuisine 4739 Cuisine-4741.JPG 

Oui, c'est pas terrible niveau présentation.

Le toffee a coulé et au découpage, c'était une catastrophe !

 

Vous trouverez des cadres à pâtisserie chez Zodio. Il y en a des simples, forme carrée ou rectangulaire pour 5 euros environ, mais je vous conseille vivement d'acheter le cadre réglable pour 13 euros, beaucoup plus pratique pour adapter à la quantité que vous voulez faire.

 

Donc, revenons-en à notre gâteau ultra calorique. Ah ça, il mérite bien son nom de millionnaire, vu la quantité de beurre et de sucre qu'il y a dedans, rien qu'en le regardant, vous prenez 5 kilos !

 

Ingrédients :

  • Pour le biscuit shortbread :
  • 120 g de beurre pommade
  • 60 g de sucre extra fin
  • 180 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • Pour le caramel (toffee) :
  • 120 g de beurre
  • 120 g de sucre
  • 300 g de lait concentré sucré
  • 2 cuillères à soupe de sirop d'érable (ou du miel)
  • Pour le nappage au chocolat :
  • 200 g de chocolat noir ou au lait

 

Le biscuit :
Préchauffer le four à 180°C (th.6).
Mélanger le beurre et le sucre de façon à obtenir une crème. Ajouter la farine et la levure. Mélanger de nouveau et faire une boule. La texture paraît très légère et très fine. 
Poser la pâte sur du papier cuisson sur une plaque de cuisson en faisant en sorte que l’épaisseur du biscuit soit d’1 centimètre environ. Etaler la pâte au rouleau (Petite astuce : poser un film alimentaire dessus avant d'aplatir avec le rouleau, ça évite que la pâte ne colle au rouleau), puis poser le cadre à pâtisserie.

La cuisson du biscuit est de 20 min et le sablé doit avoir pris une jolie couleur doré.

Le toffee :
Mettre tous les ingrédients (beurre, sucre, lait concentré et sirop) dans une casserole sur feu doux, et tourner jusqu'à ce que tout soit fondu.  Ensuite, porter le mélange à ébullition tourner sans s'arrêter pour que ça n'accroche pas, pendant au moins 5 minutes. Le toffee est prêt quand il nappe la cuillère et qu'il se détacher facilement des parois de la casserole. 
Verser le mélange sur le sablé dans le cadre à pâtisserie.

Le nappage au chocolat :
Lorsque le toffee est bien figé, faire fondre le chocolat et le verser dessus. Étaler le chocolat sur toute la surface du gâteau avec une corne à pâtisserie et laisser refroidir le chocolat à température ambiante et une fois durci, mettre au frigo. 

Démouler et découper des petits carrés. 

 

Et le résultat donne ça :

 

Cuisine-4878.JPG Cuisine-4880.JPG

C'est tout de suite beaucoup mieux !

 

Sur ce, je vous laisse...

c'est l'heure de prendre quelques kilos du goûter ! 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Gallïane - dans La Cuisine de Galli
commenter cet article

commentaires

pourquoi mauvaise haleine le matin 16/02/2015 01:40

I do believe all of the ideas you have offered for your post. They are very convincing and can definitely work. Nonetheless, the posts are very brief for beginners. Could you please lengthen them a little from subsequent time? Thanks for the post.

les causes de la mauvaise haleine 16/02/2015 01:40

Thank you for another informative website. Where else could I get that type of information written in such an ideal way? I've a project that I'm just now working on, and I have been on the look out for such information.

Joelaindien 02/11/2012 00:32

Hello ! un passage et un petit coucou pour te signaler que suite à l'ouragan Sandy, et les debâts sur les conséquences du réchauffement climatique j'ai fait une carte des catastrophes naturelles
dans le monde depuis 2008, très instructif sur certains points ! @+

Vaness 24/10/2012 22:25


C'est vrai que ça fait envie ! Bravo, il est magnifique !

A l'Ombre des Murmures


facebookflickr twitter flickr_32.png

gmail_32.png

lesmurmures(at)gmail(point)com


 

Suivez-moi sur Hellocoton

Rechercher

Les Mosaïques des Murmures

 Body Whispers


pinup.jpg

PageRank Actuel

 

Mon Grenier