Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2011 4 24 /03 /mars /2011 00:00

Mexique 338On ne peut pas se rendre au Mexique sans aller voir Chichen Itza...

 

Les ruines mythiques de cette cité maya sont, peut être avec la tequila, l'emblème de ce pays.

 

On a tous vu au moins une fois une image, une photo, une émission de télé ou encore un film (oui, je parle d'Apocalypto de Mel Gibson) montrant ou faisant référence aux temples qui représentent l'apogée du règne maya.

 

 

Je ne vais pas vous faire l'historique du site, pour ça, il y a Wikipédia - mais je vous recommande chaudement de lire l'article parce que ça prend vraiment tout son sens et l'histoire donne toute son ampleur au lieu - et je vais juste me contenter de vous commenter quelques photos du cru de Monsieur Murmures.

 

Mexique 333

El Castillo - Temple de Kukulcan, nom maya du dieu toltèque Quetzacoatl dit le serpent à plumes

 

  Juste pour la petite histoire, nous avons eu la chance d'arriver assez tôt sur le site, et ainsi d'éviter le plus gros de la chaleur, mais surtout de tomber sur un guide formidable, parlant un français absolument parfait (en plus de l'anglais et de l'espagnol of course) et dôté d'un excellent humour, ce qui n'a pas manqué de grandement nous amuser pendant les presque trois heures passées avec lui.

 

Mexique 364

Temple des guerriers jaguars et les milles colonnes

 

Felipe Perez Canto nous a permis de découvrir l'histoire de Chichen Itza, de connaître des anecdotes particulières de la vie de la cité durant les différentes époques classiques et post-classiques, l'invasion des toltèques et leur influence sur les mayas, les origines des mythes et des croyances, des rites et des traditions, le tout dans une ambiance éducative et ludique. Mieux encore, ce guide de père en fils (et une véritable fratrie polyglotte - nous avons croisé son frère parlant également espagnol-anglais-allemand !) nous a carrément permi de comprendre que les mayas, malgré le déclin de leur civilisation, existent encore et que certains de leurs descendants souhaitent transmettre leur histoire et revendiquent leur appartenance à ce peuple malgré les multiples (r)évolutions qu'ils ont subies.

 

Mexique 378

Felipe m'explique la reconstruction de ce temple de la période post-classique

 

J'avoue que je ne vous parlerai pas plus de ce site tant il y a à en dire. J'ai été assez impressionnée par la richesse de l'histoire du Mexique (au point de faire le tour de wikipédia et autres documentations en rentrant en France), notamment du Yucatan et du Quintana Roo et c'est avec émotion que je rédige cet article, en repensant à la passion et au savoir de Felipe. J'ai tellement aimé l'écouter nous raconter l'histoire de ses ancêtres, toutes ses histoires qu'il a apprise par tradition orale et qui se perd peu à peu.

Et quelque part, j'ai envie de garder pour moi ce moment intense et inoubliable, en espérant vous avoir donné envie de vivre un jour la même expérience...

 

Comme d'habitude, le reste des photos, sur le FlickR d'Elienaï !

 

 

Demain, la (presque) fin de notre périple mexicain...

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Gallïane - dans Voyages - Voyages
commenter cet article

commentaires

Lilith 30/03/2011 21:20



Une riche civilisation que je ne connais pas (encore) ! Sur les lieux mêmes, cette Histoire doit être plus passionnante encore!



Gallïane 31/03/2011 20:22



Je crois que c'est ça qui me passionne le plus dans mes voyages, quand l'endroit où je vais est chargée d'histoire et d'un passé riche.



Ivanoff 24/03/2011 14:51



Bon, j'ai passé les derniers jours malade. Et d'ailleurs je suis pas encore remis. Du coup je découvre tes 3 derniers articles sur le Mexique d'un seul coup. NON MAIS C'EST QUOI CE VOYAGE DE REVE
??!! :)


Vous avez vraiment pas eu une seule fausse note ? Un seul truc qui était pas beau ou agréable ? Est ce le voyage parfait ;)


J'ai commencé a mettre de coté pour offrir le même type de voyage à ma femme ! Le rève !



Gallïane 24/03/2011 19:28



Non, ce n'est pas non plus le voyage parfait, il y a eu des petits trucs, mais ça reste un voyage assez exceptionnel. En même temps, je crois que je verrais toujours mes voyages comme
exceptionnel... :D



Julhya 24/03/2011 14:19



Wouah, tu en a pris plein les yeux !!



Gallïane 24/03/2011 19:29



Complètement ! Sans compter toutes les anecdotes du guide, d'une richesse rare...



Mnêmosunê 24/03/2011 11:23



C'est vrai que le guide en général pour la visite de sites comme celui-là, ça joue beaucoup.


J'ai eu de la chance, j'ai souvent eu des guides fabuleux pour mes excursions dans mes différents voyages, la dernière en date étant une femme assez rigolote pour la visite de Pompéï, qui nous a
tout raconté des bordels de l'époque.


Les photos sont superbes !



Gallïane 24/03/2011 19:29



C'est tellement important de prendre son temps et d'écouter le savoir des personnes qui connaissent vraiment les lieux. Il parait que les américains font le tour en 1h30 maxi... on y est resté 3h




Aurélie 24/03/2011 11:07



Je me souviens avoir été très impressionnée par ce site. Et encore un peu plus par celui d'Uxmal je crois, dont le temple principal semblait tout droit sorti de la jungle.


Ma guide s'appelait Luisa et c'était il y a quelques années déjà, mais tu m'as donné envie de revivre l'expérience... (tu fournis le budget aussi?)



Gallïane 24/03/2011 19:30



J'ai entendu parlé d'Uxmal, encore un site à mettre sur ma liste de ma prochaine virée au Mexique !


(euh... pour le budget, là, chuis ricrac)



A l'Ombre des Murmures


facebookflickr twitter flickr_32.png

gmail_32.png

lesmurmures(at)gmail(point)com


 

Suivez-moi sur Hellocoton

Rechercher

Les Mosaïques des Murmures

 Body Whispers


pinup.jpg

PageRank Actuel

 

Mon Grenier