Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2011 1 21 /03 /mars /2011 19:00

Mexique 071Lorsque nous avons préparé notre voyage au Mexique, j'ai acheté un petit guide Ulysse sur la Riviera Maya, entre le Guide du Routard et le Lonely Planet, afin de mieux se documenter sur les sites que nous avions envisagé de visiter.

 

Je suis du genre à aimer un minimum d'organisation quand je pars en voyage, j'avoue. Une sorte de déformation professionnelle m'empêche d'envisager l'improvisation... et dans ce guide, j'avais repéré plusieurs endroits spécifiques appelés parcs écotouristiques où nous pouvions nous rendre avec notre location de voiture.

 

 

Au départ, Monsieur Murmures était un peu sceptique sur ces Disneyland aquatiques, qui proposaient notamment de nager avec les dauphins, moyennant une centaine d'euros, auxquels il fallait encore ajouter une cinquantaine d'euros pour une photo, et encore une cinquantaine pour faire un bisou au fameux mammifère marin, etc... Appelle-moi porte-monnaie ambulant !

 

DSC00084

Mer des caraîbes alimentant les criques et baies de Xel-Ha

 

Mais en y regardant de plus près et en se renseignant un peu sur le net, on a découvert que l'un de ces parcs était une vraie mine d'or ! Situé à côté d'un site archéologique maya, le parc d'écotourisme de Xel-Ha est un véritable aquarium naturel où la faune et la flore s'épanouissent naturellement tout autour d'activités à la fois terrestres et aquatiques.

Moyennant une entrée de 79$ (mais tout compris - c'est à dire boissons et repas à volonté, serviettes de plage, nécessaire de snorkeling) vous pouvez accéder à l'ensemble du parc et y passer une journée de rêve.

Parce que si ce site exceptionnel semble être un attrape-touriste commercial, il se trouve que c'est surtout un lieu paradisiaque. Il y a du monde certes, mais le parc est si grand et si vaste qu'on n'a jamais l'impression de se monter les uns sur les autres (à la limite au resto, mais bon, on ne va pas là-bas pour baffrer !).

 

Mexique 012

 

La grande baie à snorkeling

 

Mexique 068

Une crique sur le chemin de la conscience

 

Xel-Ha - nom signifiant en maya "lieu où naissent les eaux" - c'est avant tout quatre hectares de lagunes, d'anses et de criques creusées naturellement dans le calcaire si caractéristique de la région (celui qui s'effrite pour créer les fameux cénotes) ouverts directement sur la mer des Caraïbes.

Cet éco-parc, où il est interdit d'utiliser de l'écran solaire qui ne soit pas biodégrable, offre la possibilité de plonger au milieu des poissons multicolores dans une immense baie turquoise, de glisser en bouée gonflable le long d'une rivère naturelle longeant des mangroves de palétuviers, de faire du vélo ou encore d'explorer à pied le chemin de la conscience à travers une jungle peuplée d'oiseaux au chant exotique et aux animaux tout couillons, à la recherche de plages cachées ou encore de grottes recouvertes de fossiles.

 

DSC00052  5517608928_8e741c6eb0.jpg

Plongée tuba et bouée flottante

DSC00067

 

DSC00060

La classe à Dallas

 

En revanche, nous avons vu seulement de loin les dauphins et les lamantins, parce que ce n'est pas notre trip de payer des sommes complètement exhorbitantes pour caresser des animaux en captivité. Par contre, nous sommes totalement passés à côté des perroquets et surtout des toucans, et j'avoue avoir regretté de ne pas avoir fait une petite photo souvenir tous les deux avec cet oiseau emblèmatique d'Amérique centrale.

 

Mexique 032

"Hidden beach"

Mexique 039

 

Honnêtement, nous avons passé une journée sublime, surtout en termes photographiques où nous nous sommes donnés à coeur joie, notamment avec le petit APN waterproof que nous avions acquis avant de partir...

 

Mexique 075

Coucher de soleil sur Xel-Ha

Mexique 080

 

Demain, des ruines mayas dans un cadre paradisiaque...

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Gallïane - dans Voyages - Voyages
commenter cet article

commentaires

Lilith 30/03/2011 21:25



Le Paradis sur Terre?!


Dommage pour les toucans, je garde un excellent souvenir de ces bêtes là!



Gallïane 31/03/2011 20:21



Oui, ça nous aurait fait une belle photo tous les deux, surtout qu'on en a jamais ensemble... :/



petite parisienne 23/03/2011 23:51



Comme tu dis! Et dire qu'une vie n'y suffirait sûrement pas! Masi il y a tant de merveilles à découvrir ! :) (petit soupir ;-))



Gallïane 24/03/2011 19:33



*soupir aussi*



petite parisienne 23/03/2011 23:42



Ca je te comprends parfaitement! J'ai vu une tortue marine en guadeloupe, en bordure de la réserve Cousteau. J'étais seule, la tortue nageait et stationnait juste en dessous de moi! :D De la pure
magie!!!! Mais parce que c'était un hasard, que je ne m'y attendais pas, et que la tortue ne m'avait pas vue! ;-) Un petit "miracle" qui me laisse le sourire :))))



Gallïane 23/03/2011 23:44



Voilà, c'est ça qui me ferait plaisir... la simplicité d'un instant totalement naturel !


 


Aaaahh la la, ça donne envie de passer sa vie à voyager et découvrir le monde...



petite parisienne 23/03/2011 16:21



Le lieu a l'air sublime, même si l'entrée reste chère... 


Ayant été (trop peu) en mer des caraibes lors de mon précédent voyage, j'imagine la richesse des fonds!


Je trouve dommage aussi de devoir payer pour approcher des animaux ... J'ai toujours préféré quand cela était possible les observer dans leur habitat naturel ; c'est certes aléatoire mais c'est
la règle du jeu !


Jolies photos et belle découverte (je ne connaissais pas du tout !)



Gallïane 23/03/2011 20:31



Tu sais, je rêvais de voir des tortues de mer en liberté, mais je n'en ai pas vu. Mais je préfère les avoir raté plutôt que de payer et d'engraisser des mecs dont on ne sait même pas s'ils
prennent bien soin des animaux...



PLK 23/03/2011 07:40



superbe article! j'ai dans le coeur de délicieux souvenirs de baignades dans les cénotes..il parait que beaucoup vont être fermés pour cause de sécurité. Bon voyage et continue de nous
conter ..



Gallïane 23/03/2011 20:29



Ah toi aussi tu as été au Mexique ? Nous n'avons pas plongé dans les cénotes mais pon en a vu un grand nombre et a priori, pas de problèmes de sécurité. En tout cas, ces sites sont sublimes...



A l'Ombre des Murmures


facebookflickr twitter flickr_32.png

gmail_32.png

lesmurmures(at)gmail(point)com


 

Suivez-moi sur Hellocoton

Rechercher

Les Mosaïques des Murmures

 Body Whispers


pinup.jpg

PageRank Actuel

 

Mon Grenier