Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2012 2 17 /01 /janvier /2012 12:59

Malgré tous les soins que je lui ai prodigué, Plumeau n'a pas passé la nuit.

 

Toute la famille est bien triste de cette perte, c'est la première fois qu'un animal meurt au sein de notre foyer.

Certes, nous avions vu disparaître notre chat, Carabas, il y a un peu plus d'un an. Mais comme il a vraiment disparu, qu'on ne l'a jamais retrouvé, les enfants n'avaient jamais été confrontées à la mort directement.

 

La Louloute est inconsolable, elle se rend compte qu'elle aurait dû plus s'en occuper. En même temps, c'est de ma faute, je lui avais offert alors qu'elle n'avait que cinq ans, pensant qu'elle jouerait avec, qu'elle l'apprivoiserait, ce qu'elle n'a jamais fait. Bien que je m'occupais des aspects contraignants, elle n'a jamais eu vraiment envie d'en faire un petit ami avec lequel jouer... Du coup, elle se rend compte de son erreur et ça me fait de la peine.

 

La Tornade, elle, se voit confrontée pour la première fois à la mort et ne comprend pas tout à fait. C'est un peu abstrait pour elle. Elle voit ce petit corps inerte, mais pense qu'il dort, même si elle utilise le mot "mort", elle ne saisit pas que cet état est définitif et irréversible.

Petit mot qu'elle nous a dit quand elle a vu que j'avais mis la dépouille de la petite bête sur la terrasse en attendant que je prenne les dispositions nécessaires :

"Mais Maman, pourquoi tu as mis Plumeau dehors, il va avoir froid !"

 

Quant à moi, je le prends pas vraiment bien. Même s'il ne s'agit que d'un animal de compagnie, que je sais très bien que ces petites bêtes partent rapidement, je n'aime pas ce sentiment de culpabilité qui me ronge.

Je suis persuadée que c'est de ma faute s'il a attrapé un coriza. Je me rappelle avoir oublié de refermer la fenêtre de la chambre de la Louloute il y a quelque temps, chambre où se trouvait la cage de Plumeau. Il a dû attraper froid à ce moment. Et je ne m'en suis pas rendue compte. Et quand il a commencé à ne plus manger, j'ai attendu de voir si ça allait s'arranger, alors que j'aurais dû l'emmener rapidement chez le véto.

Je n'aime pas ce sentiment, me dire qu'il est mort par ma faute... même si j'ai tout fait pour le sauver, c'était trop tard...

 

Décidément, 2012 commence pas vraiment bien...

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Gallïane - dans La Vie de Famille
commenter cet article

commentaires

dentifrice meridol halitosis 19/02/2015 12:23

There's noticeably a bundle to learn about this. I assume you made certain nice points in options also.

soigner ronflement 19/02/2015 12:23

Heya i'm for the first time here. I found this board and I find It truly helpful & it helped me out a lot. I'm hoping to give one thing again and aid others like you aided me.

romainparis 19/01/2012 10:37


Toujours un vrai moment tragique de d 'être confronté à la disparition d'un animal de compagnie.


La culpabilité? faut pas non plus... Je pense que ce petit rongeur a vécu des jours heureux avec vous tous...


Après, même se cet instant est triste, il permet aussi, malgré le chagrin de faire prendre conscience aux enfants, que nul n'est éternel et de confronter ces derniers à la disparition...
L'apprentissage de la vie en quelque sorte (je ne vx pas paraître dur dans mes propos)...


Alors, demain, essayez d'accueillir un nouveau petit compagnon chez vous, rendez le heureux et soyez heureux, tout en ayant toujours une pensée dans votre coeur pour "Plumeau" 

Laurent 19/01/2012 10:30


je reprends beaucoup de ce qui a été dit plus haut. lses lapins nains sont super fragiles. difficile de se faire à la mort d'une bestiole toute mignonne, maisc c'est comme çà.. bon courage

misschocoreve 18/01/2012 19:44


ne culpabilise pas... tu as tout fait pour le soigner.

A l'Ombre des Murmures


facebookflickr twitter flickr_32.png

gmail_32.png

lesmurmures(at)gmail(point)com


 

Suivez-moi sur Hellocoton

Rechercher

Les Mosaïques des Murmures

 Body Whispers


pinup.jpg

PageRank Actuel

 

Mon Grenier