Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2010 2 16 /03 /mars /2010 12:58

 

logo_papili_2.gif

La semaine dernière, j'ai eu la chance de rencontrer Lucile Bernadac, une maman qui, un jour, a eu l'idée de créer elle-même les doudous pour ses trois enfants.

 

Derrière cette envie de mettre en oeuvre sa créativité, se cache une motivation plus forte, celle d'offrir aux enfants des doudous "différents", tant bien esthétiquement qu'éthiquement.


Des doudous éthiques, pas des peluches fabriqués à la chaîne dans des ateliers parfois contestables... mais de vrais doudous avec une âme et des valeurs morales.

 

http://www.jeujouethique.com/images/Image/1erage/doudou/papili-doudou-Grand-Doux-Elephant-rose.jpg

De cette idée est née Papili !

 

Papili, ce sont des doudous et merveilles en coton équitable (Label Fairtrade/Max Havelaar) et biologique (certification ECOCERT).

Des doudous simples et  originaux, conçus dans le respect de l'environnement et surtout dans le respect de l'Organisation Internationale du Travail, assurant ainsi le non-travail des enfants, la non-discrimination entre salariés, le libre travail et association, ainsi qu'un salaire juste et garanti.

 

http://www.acheterbio.com/photos/papiliG1.jpg

 

C'est ainsi que depuis 2006, Papili, petite structure clermontoise, est devenue la première marque de jouets en coton 100% équitable, issu des cotonculteurs d'Afrique de l'Ouest et du Centre. Les ateliers de confections, quant à eux, se trouvent dans des pays en développement tels que l'Afrique du Nord ou l'Inde, ou encore dans des structures d'insertion de femmes en France.

La volonté de la créatrice de s'investir humainement pour le respect des droits de l'homme et de l'enfant, son désir de consommer "autrement", sa volonté à faire changer les choses à son niveau, marque l'engagement de cette femme pour un monde meilleur. Ce magnifique projet humain apporte, par ses différentes collaborations et partenariats, des revenus décents et garantis pour les petits producteurs de coton, des écoles pour les enfants, des entrepôts pour les coopératives, de meilleures conditions de travail et l'accession à l'autonomie pour les ouvrières en confection.

 

http://fr.oxfamamerica.org/resources/photos/Coton-recolte-femmes-enfants.jpg

 

Evidemment, tout cela ne se fait pas sans mal, ni heurts, et c'est avec force et conviction que Lucile mène son combat pour que les choses changent, aussi bien localement dans ces pays en développement, qu'en Europe, auprès des élus et du gouvernement. Je tire mon chapeau bas pour un tel engagement !

Suite à cet entretien, ma Tornade a eu la chance de se voir offrir la dernière création de Papili, l'Ecolumidoux, le premier doudou-veilleuse écologique issu du commerce équitable ! 
Et ça tombe plutôt bien vu que nous sommes en pleine période de terreur nocturne et que toutes formes de veilleuses sont les bienvenues dans son lit le soir venu.

 

http://www.toogezer.com/home/toogezer/www/blog/wp-content/uploads/2009/12/Ecolumidoux-cerises.jpg

 


Et je dois dire que ce doudou-lapin a été adopté très facilement (ce qui porte à 4 le nombre de doudous qu'elle trimballe à longueur de journée !) et qu'il tient ses promesses de veiller sur son sommeil une fois la porte fermée.

A côté de l'Ecolumidoux, vous trouverez également toute une gamme d'autres doudous plus classiques, aux formes aussi variées qu'originales ou encore des poupées de chiffons aux adorables imprimés... Personnellement, je craque totalement pour les Ti'Doux, des animaux espiègles et câlins aux couleurs fraîches et aux formes rigolotes !

 

http://www.inakis.fr/image-loisirs-services-ethiques/jouets-jeux/premier-age/111850-cadeau-bebe-doudou-bio-papili-la-tite-souris-.jpg

Mes prochains cadeaux de naissance sont déjà tout vu !

 

 

Je remercie Lucile et Stéphanie pour leur accueil chaleureux dans les locaux de Papili et pour les discussions  aussi passionnantes qu'enrichissantes... N'hésitez pas les contacter si vous voulez en savoir plus sur cette chouette entreprise humaine !
 
 Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Gallïane - dans La Vie de Famille
commenter cet article

commentaires

RaStiScaR 14/10/2010 18:59







RaStiScaR 13/10/2010 23:53



Hôôô pauvre petite propriétaire on ne lui a pas payé ses loyers , haa je te jure ces gens qui ne paient même pas leurs loyers.


C'est hallucinant !


On devrait limite tous les jeter dehors et les lapider publiquement, satanés socialistes on ne peut plus jeter les mauvais payeurs dehors,


Sérieusement je parie ma couille gauche (la plus grande) que c'est toi la propriétaire en question à qui elle doit des loyers, combien de loyers ?
Et combien de propriétés as tu?


Eux si ça ce trouve ils en ont pas (une propriété) .....Et toi tu devrais te trouver un boulot au lieu de vivre sur le dos des gens en leur louant des habitations.


Ouais je suis aussi jaloux, mais tu crains quand même !


Tu as peut être un travail honnête, et tu n’es pas de ces gens qui vivent en louant les diverses propriétés qu’ils ont en leur possession du fruit leur travail ou divers
héritages. Mais quand même poster ce genre de choses ici ... C’est digne d’un chieur et limite c’est de la diffamation, il me semble que tu n’as pas le droit de faire ça.


Attention internet n’oublie pas lui ! Tout se retrouve tôt ou tard….



Gallïane 14/10/2010 10:38



Mais LOL ! T'es énorme toi !


Comme je viens de le dire à cette personne, ça ne me regarde pas (et ne m'intéresse pas) de savoir si la créatrice de Papili a des dettes avec son bailleur. C'est un autre problème que celui
aborder dans mon billet qui est le commerce équitable... et puis allons savoir ce que le dit bailleur a (pas) fait ?!



delmar 13/10/2010 20:10



A titre d info :je viens a vous pour vous signalé un discoure très limite et trompeur d une maman qui
est la créatrice de PAPILI donc certain comportement laisse des doute sur sont honnêteté :ex: une qualité sociale, de beaux projets humains , des revenus décents et garantis pour les petits
producteurs de coton, cela est très beaux , mais a ce jours ,elle est redevable d une certain somme a son bailleur ( voir des milliers d euros ) de leur résidence pour non paiement des loyers ,
je pense que avant de vouloir faire du commerce bio et éthique , elle devait s acquitté de sa dette et non vivre sur le dos de pauvres gens. Désolé , c est juste pour vous signalé a qui vous avez
a faire



Gallïane 14/10/2010 10:36



J'ai un peu envie de dire que ça, ça ne me regarde pas en fait... ce qui m'intéresse, c'est la démarche humanitaire.


 


Après, je n'ai que votre son de cloche sur ces "possibles" dettes...



RaStiScaR 24/03/2010 21:48


Ce n'est pas un billet de fifille à la jupe en vinyl, mais même si ça devait l'etre, je dis respect ;)

Maintenant a savoir si je vais poster ou ne pas poster ça c'est dur dur dur, mon bordel de page n'a absolument rien a voir avec ça. Mais bon apres tout c'est un bordel alors je me contredis ......
mmm che pas merde qqun m'aide a decider ?


littledaewoo 19/03/2010 23:27


Ils sont trop trop choux les doudous de Papili :)


Gallïane 20/03/2010 19:19





A l'Ombre des Murmures


facebookflickr twitter flickr_32.png

gmail_32.png

lesmurmures(at)gmail(point)com


 

Suivez-moi sur Hellocoton

Rechercher

Les Mosaïques des Murmures

 Body Whispers


pinup.jpg

PageRank Actuel

 

Mon Grenier