Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2011 3 14 /09 /septembre /2011 16:01

maoris-haka.jpg 

Ka mate ka mate ka ora...

Je meurs Je meurs Je vis !


Qui dit coupe du monde de rugby, dit forcément haka, cette danse rituelle des îles du pacifique sud.

 


Il est clair qu'une coupe du monde de rugby sans haka, c'est un peu comme Chabal sans sa barbe, comme un cassoulet sans graisse de canard ou comme la France sans son coq !

 

Car si nous autres européens n'avons pas de chant guerrier pendant le tournoi des VI nations, l'hémisphère sud elle, peut s'enorgueillir de remarquables danses rituelles.

 

Ka mate ou Kapa o pango pour la Nouvelle-Zélande, Cibi pour les Fidji, Siva tau chez les Samoa ou encore Kailao sur les îles Tonga, chaque équipe entame son début de match par cette coutume que l'on retrouve dans toute l'océanie polynésienne.

 

Bien évidemment, le haka le plus connu reste celui des Néo-Zélandais, mais leurs adversaires ne se laissent pas systématiquement impressionner par ce rituel ancestral. Prenons l'exemple de la France lors de la Coupe du Monde 2007 et ce ka mate les yeux dans les bleus :

 

 

Une belle ligne française, au plus près des Blacks, relevant le défi lancé et qui finira par gagner ce match de quart de finale de la coupe du monde 2007 20 à 18.

 

 

D'autres non plus ne se démontent pas devant les Maoris et ne baissent pas les yeux face à eux. Le Pays de Galles aussi relève le défi et combat les Blacks à leur propre jeu d'intimidation :

 

 

Les fiers Gallois ne craqueront pas et pousseront les Black à céder avant eux, sous le regard impuissant d'un arbitre un peu dépassé par les évènements. Le Pays de Galles cédera avec les honneurs sur un score de 29 à 9.

 

 

Parfois, le défi est relevé jusque dans le public avec nos amis anglais qui étouffent le haka dans l'oeuf :

 

 

Un fervent et étourdissant Swing Low Sweet Chariot, qui prouve que si les européens n'ont pas de chant gueurrier, ils en ont malgré tout le coeur.

 

Enfin, le fin du fin reste les doubles hakas, lorsque deux nations du pacifique s'affrontent, nous offrant un spectacle ancestral et tellurique qui fait ressurgir nos atavismes guerriers :

 

Parfois l'un après l'autre comme ce Nouvelle Zélande- Samoa :

 

 

Ou plus puissant encore, cet affrontement simultané des Tongiens et des All Blacks :

 

 

Quoi qu'il en soit, les hakas nous marquent par leurs images immuables, associées à jamais au rugby, et c'est l'une des raisons qui nous fait vibrer et aimer ce sport aux valeurs guerrières et humaines.

 

On attend donc avec impatience celui des Blacks contre notre XV de France, le samedi 24 octobre prochain, à 10h30, heure de Paris. Et j'ai envie de vous dire :

 

"J'aime l'odeur de la testostérone le matin."

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Gallïane - dans Ovalie
commenter cet article

commentaires

Pascal 14/09/2011 19:42



rhaaaa c'est pas passé alors je le tape à la main cette adresse


http://video.lequipe.fr/rugby/rugby-cm-echange-de-haka/?sig=iLyROoaf2dak



Gallïane 15/09/2011 12:31



Je l'avais vu celle-là ! ;)



Pascal 14/09/2011 19:37



On va les bouffer ces français...On va les déchirer! Oups je me suis trompé non? C'est pas ici qu'on préfére les mecs en noir??? Ah, désolé, j'ai ra^^eté les français depuis une quinzaine
d'années. Je peux plus...


Allez pour le plaisir des yeux, et ça donne des frissons:






Gallïane 15/09/2011 12:31



Ah bravo le patriotisme toi ! :p



A l'Ombre des Murmures


facebookflickr twitter flickr_32.png

gmail_32.png

lesmurmures(at)gmail(point)com


 

Suivez-moi sur Hellocoton

Rechercher

Les Mosaïques des Murmures

 Body Whispers


pinup.jpg

PageRank Actuel

 

Mon Grenier