Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juillet 2012 3 04 /07 /juillet /2012 22:40

Ferme-3162.JPGParmi les activités proposées pendant notre séjour à la ferme Auvergne, nous avons visité l'exploitation d'Elodie, éleveuse d'ânesses.

 

Elodie, passionnée d'équidés, diplomée en équitation, s'est prise d'amour pour les ânes il y a quelques années et a décidé d'en faire son métier. Elle s'est installée sur la commune de Blot-l'église avec sa petite famille, ses deux chevaux et ses ânes.

 

Dans son asinerie, on trouve une dizaine d'ânes de diverses races : baudet du Poitou, âne du Cotentin, de Provence, etc...

 

Ferme-31

La Louloute entourée par Bourriquet et Bounty

 

Ferme-28

Gros câlin entre la Tornade et Bounty

 

Nous avons beaucoup apprécié écouter Elodie nous parler de sa passion, de sa vision de l'élevage des ânes, de son amour pour ses ânesses et de leurs ânons.  C'est une femme admirable et courageuse, une entrepreuneuse de talent qui mène vie professionnelle et vie de famille d'une main de maître.

 

Ferme-30

Elodie parle de son exploitation tandis que les enfants font connaissances

avec la population locale.

Ferme-26

 

Elodie a eu la merveilleuse idée de produire du savon avec le lait de ses ânesses. Produit de beauté connu depuis des millénaires, Cléopâtre elle-même prenait des bains au lait d'ânesse afin de préserver la jeunesse de son corps. 

Grâce au procédé ancestral de la saponification à froid, Elodie fabrique artisanalement ses savons qui sont composés de produits 100 % naturels : huiles végétales, beurre de karité, huiles essentielles, éléments minéraux ou végétaux (jus de légumes, argile, miel, épices, etc...). Tous ses savons sont bio, sans colorants artificiels, sans conservateurs, sans paraben ni huile de palme... autant dire que c'est le produit sain par excellence.

 

Ferme-40

Moule pour réaliser les barres de savons qui ensuite découpées à la main.

Ferme-43

 

Les vertus du lait d'ânesse, riche en vitamines A, B, C et E, tenseur naturel et régénérant pour la peau, m'ont totalement séduite. La Tornade et moi avons la peau très sèche, fragile et sensible et nous sommes toutes les deux sujettes à l'eczéma notamment en hiver, nous avons donc tenté l'expérience du calendula noisette. Et j'avoue être conquise depuis que nous l'utilisons : peau douce, hydratée, pas de plaques d'eczéma, pas d'allergie, pas de réactions... même sur le visage, je ne suis pas rouge après le lavage, chose rare.

 

Mais chez Elodie, outre la fabrication des savons, c'est avant-tout l'amour des animaux qui compte, c'est pourquoi nous avons eu le plaisir de nous occuper des ânes par une chouette séance de brossage !

 

Ferme-35

 

Enfants et mamans s'en sont donnés à coeur joie pour débarrasser nos amis de leur poils d'hiver et faire peau neuve. Et ils en avaient grandement besoin : les pauvres étaient pelés par endroit et touffus de l'autre. La petite coupe de printemps qu'on leur a fait les a bien rafraîchis !

 

Ferme-36

 

Et une fois tout beaux, tout propres, les enfants se sont amusés à promener les ânes dans le pré... pour finir par un petit tour à dos d'âne !

 

Ferme-33 Ferme-39

 

Quant à moi, je n'ai pas pu m'empêcher d'embrasser Bounty avant de partir, tellement il était séduisant avec ses longues oreilles et ses longs cils ! 

 

Ferme-32

 

Nous remercions chaleureusement Elodie pour son accueil et sa gentillesse. Nous aurons le plaisir de retourner la voir au mois d'août lors de la saison des naissances, pour voir les nouveaux petits ânons et racheter des savons tellement je suis conquise par ceux qui nous ont été offerts.

 

Ferme-44

Elodie et Corneille

 

Les Ânesses d'Elodie

La Faye - 63440 BLOT-L'EGLISE

Site - Facebook

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Gallïane - dans Voyages - Voyages
commenter cet article

commentaires

mauvaise haleine comment savoir 19/02/2015 14:56

You made some first rate factors there. I looked on the web for the difficulty and found most people will go together with with your website.

ronflement traitement 19/02/2015 14:56

You completed several good points there. I did a search on the subject matter and found the majority of folks will have the same opinion with your blog.

A l'Ombre des Murmures


facebookflickr twitter flickr_32.png

gmail_32.png

lesmurmures(at)gmail(point)com


 

Suivez-moi sur Hellocoton

Rechercher

Les Mosaïques des Murmures

 Body Whispers


pinup.jpg

PageRank Actuel

 

Mon Grenier