4 mars 2010 4 04 /03 /mars /2010 09:31

Plusieurs personnes m'avaient parlé de cette île et m'en avaient dit le plus grand bien.

Sur le guide du Routard, le conseil était de ne pas y aller en même temps que la cohue touristique et de privilégier la fin de journée ou la matinée sur l'île.

touristes2

C'est Dakar qu'on aperçoit derrière le grand balèze et la petite grosse....

De ce fait, nous avons pris une jolie petite chambre (avec lit à Baldaquin !) à l'Hostellerie du Chevalier de Bouffler et nous avons donc passé la nuit sur l'île de Gorée !

ruelle4

La ruelle colorée de notre hôtel !

chambre

L'entrée de notre chambre....

fenêtre

... et la vue depuis notre fenêtre !

L'île de Gorée, c'est avant tout un symbole de la traître des esclaves. Pas vraiment l'importante plaque tournante comme le voudrait la légende, mais un lieu qui a réellement existé, quoi qu'il en soit, et qui retrace malheureusement bien l'horreur de cette époque pas très glorieuse.

C'est d'ailleurs ici même, dans la Maison des Esclaves, musée dédié aux millions d'esclaves envoyés pour les Amériques,  que le Pape Jean Paul II avait demandé le pardon au nom de la chrétienté. Un lieu chargé de symboles donc...

esclave

Nous sommes arrivés par la chaloupe (en fait, un ferry) de 17h alors que les touristes quittaient l'île et que les enfants et adultes rentraient chez eux depuis le continent.

Le soleil commençait sa descente et la lumière devenait idéale pour mitrailler les magnifiques petites ruelles qui s'ouvraient devant nous, au gré de notre promenade dans l'île.

ruelle2

Et là, on doit vous avouer une chose... nous sommes tombés amoureux de l'île de Gorée !

Sous le charme de son architecture, conquis par la paix et le calme qui y règne,  en phase avec les habitants qui vaquent à leur occupation sans se préoccuper des toubabs qui se promènent dans leurs rues.

gamins

Nous nous sommes soudainement vu vivre ici, Monsieur maître d'école, moi tenant une chambre d'hôte... quelque chose de ce genre ! Une vie saine et simple, tranquille, loin de l'agitation de la grande ville.

villa2

Ça, c'est ma future villa sur l'île de Gorée... (on a le droit de rêver !)

bougainvillés

Sur Gorée, c'est un peu comme si le temps s'arrêtait. Entre l'architecture coloniale, les couleurs ambiantes, la brise iodée, la chaleur du soleil, le bruit des vagues sur les côtes ou les rires des enfants dans les rues... c'est presque trop beau pour être vrai, mais non, c'est juste trop beau !

bijoux

Manger des crevettes sautées fraîchement péchées, goûter au poulet Yassa...
boire du Bissap face à la rade....

rade

Se promener la nuit tombée, sans crainte aucune, discuter avec les gens, découvrir la vraie vie de l'île une fois le rideau tombé, savourer le silence (il n'y a pas de véhicule sur Gorée), ou les conversations menées en wolof sans en comprendre un mot mais se laisser bercer par la musique de ce dialecte, se réveiller au son des oiseaux...

chatcouleur

Gorée, ça devrait être remboursé par la Sécu tellement c'est mieux qu'un anti-dépresseur !

D'autres photos d'Elienaï sur son FlickR

Photos de Gallïane : FlickR

Rendez-vous sur Hellocoton !

Published by Gallïane - dans Voyages - Voyages

gros 29/10/2010 23:05

tres bels photos et excellente lumière cela fait 25 ans que j'ai visité Gorée sous une chaleur écrasante mais sans touristes... j'avais aimé , nous avions mangé sur le port un gros poisson dans
une ambiance tres agreable ... que de bons souvenirs de ce pays....

Gallïane 03/11/2010 16:01

Il est possible que nous y retournions en février prochain tellement nous avons aimé...

LEVEQUE CLAUDE 07/04/2010 13:15

magnifique couleurs, quel est le mois de votre voyage

merci

Gallïane 07/04/2010 17:38

Nous sommes partis en février... période de saison sèche.

2P 08/03/2010 11:48

Elles sont très beles tes photos !!! avec ma soeur on a pour projets de partir au senegal en avril, on prospecte !!!
belle journée

Gallïane 08/03/2010 16:49

Si besoin de renseignements, n'hésitez pas à me contacter !
Et prenez le Guide du Routard, y'a pas mieux pour organiser son voyage ! ;)

annouchka 07/03/2010 17:00

Il y a des choses que j'avais moins aimé que d'autres lors de mon voyage au Sénégal, mais l'Ile de Gorée reste mon plus beau souvenir. A peine y a t'on posé un pied que ça devient magique, toutes
ces couleurs chaudes, cette végétation florissante, et les habitants, vraiment très chaleureux (parfois un peu trop, j'avais moins aimé le marchandage des filles tout en haut de l'ile qui m'avaient
littéralement plumée...).
Pas eu la chance de dormir à l'Hostellerie comme vous, mais j'y ai mangé au soleil couchant et j'avais adoré !
Par contre je ne verrais pas y vivre, tous ces touristes qui débarquent à longueur de journée, ça m'épuiserait je pense.

Je garde aussi un souvenir triste mais émouvant de la maison des esclaves.
Tes photos sont très belles, merci pour la balade.

Gallïane 07/03/2010 17:07

On a eu de la chance, nous n'avons pas trop été harcelé par les vendeurs. L'une d'entre elles a essayé au Castel mais nous l'avons éconduite gentiment.
Possible en effet que la masse des touristes soit pénible à long terme, mais en y allant hors de ces périodes, nous avons vriament vu l'île telle qu'elle est, à dimension humaine.

La Maison aux esclaves, c'est saisissant !
La boule dans la gorge et le noeud au ventre...

Merci en tout cas d'avoir été aussi assidue ! ;)

Petite Cervoise 07/03/2010 09:26

C'est incroyable comme les couleurs sont différentes vers les tropiques... et encore,même le meilleur appareil photo du monde ne pourra jamais rendre la beauté des tonalités que l'on rencontre là
bas.
(les bougainvilliers...)

Gallïane 07/03/2010 11:45

Il manquera toujours l'ambiance, l'atmosphère qui règne, les odeurs, les sensations... J'vais chialer, j'veux y retourner...