Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2012 5 03 /02 /février /2012 18:00

temperature-leau-the-images-murmures-contacts-L-4  

shuǐmò huà signifie lavis en chinois, qui est une technique de dessin consistant à n'utiliser qu'une seule couleur d'aquarelle ou d'encre de chine diluée de façon à obtenir différentes intensités de couleur.

Pourquoi je vous parle de cette technique ? Parce que pour réaliser ma nouvelle pièce, je me suis inspirée du dessin d'un artiste chinois, Ning Yeh

 

 

J'ai passé du temps à me renseigner sur les tatouages asiatiques, les techniques et les symboles entre autre, parce qu'il s'agit d'un art qui me fascine, notamment l'horimono et plus particulièrement l'irezumi, le tatouage que l'on trouve sur les yakusas.


 ukiyo-e.jpg Ukiyo-e2.jpg


Outre le fait que ce type de tatouage appartient à une culture dont je ne fait pas partie et le fait qu'il s'agisse de rites spécifiques à une communauté, je ne pouvais pas me faire tatouer ce genre de dessin. Tout d'abord parce qu'il s'agit de l'oeuvre de toute une vie qui raconte une histoire particulière, mais aussi parce que ce genre de tatouage ne prend tout son sens que si l'on respecte le rituel jusqu'au bout, en utilisant les techniques ancestrales de tatouage qui se font à la main. De plus, l'ukiyo-e, type d'estampes japonaises desquelles s'inspirent les dessins de l'irezumi est un art très figuratif, aux contours très délimités, or, je souhaitais plutôt des dessins faits au pinceau, comme en calligraphie.


Je me suis donc tournée vers le style shuǐmò huà chinois (ou sumi-e en japonais), ces estampes faites au pinceau, pratiquement d'un seul geste.

 

shu-mo-hua.jpg

 

J'ai confié le travail à Thierry, un artiste tatoueur de Clermont-Ferrand, qui s'est montré totalement enthousiaste à l'idée de réaliser une pièce vraiment différente et originale, plus proche du dessin qu'il apprécie que du tatouage old school et qui lui permet de travailler uniquement au peigne pour pouvoir faire des dégradés de gris se rapprochant des coups de pinceau.

 

fish.jpg

 

Il est d'ailleurs partant pour travailler sur le fameux recouvrement de mon dos avec la branche de cerisier que je désire, toujours en utilisant le style shuǐmò huà. Autant vous dire que j'ai trouvé une perle !

 

shu-mo-hua-sakura.jpg prunier

 

Quant à la signification, je suis certaine que vous vous posez la question : mais pourquoi des poissons ?


Alors non, ça n'a rien à voir avec mon signe astrologique, qui est cancer, mais a rapport à la symbolique irezumi. Tout comme la branche de cerisier me tient à coeur car elle illustre l'évanescence de la vie, l'éphémère, les poissons ont également un profonde signification pour moi. Au japon, le poisson est symbole de vie et de fécondité (et en chinois, le poisson rouge associé à l'abondance, ce qui se recoupe) et la carpe koï représente le courage et la persévérance. Tout ces symboles seront désormais encrés en moi, pour me rappeler l'importance de la vie et du combat que l'on mène pour elle...

 

tatoo.jpg gold-fish.jpg


Cela peut vous paraître un peu confus de loin, mais prend un sens vraiment très profond personnellement, ainsi que pour mes proches, comme un mémo, un mantra qui résonne en moi, sur moi.

 

Je n'en livrerai pas plus, je pense l'avoir assez fait...

 

Thierry - Metal'Ink

25, rue de la Treille - Clermont-Ferrand

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Gallïane - dans De fil en aiguille
commenter cet article

commentaires

comment avoir bonne haleine au reveil 17/02/2015 13:12

You are a very capable individual!

haleine fétide 17/02/2015 13:12

Really enjoyed this post, can I set it up so I get an email sent to me when you publish a new update?

Sara Castel 14/09/2013 12:42


Bonjour j'adore vos tatouage ! surtout celui sur le bras il est vraiment originale j'aime beaucoup et j'aimerais savoir qu'elle tatoueur avez vous étez voir a clermont-Ferrand ? je préfère me
renseigner plutôt que d'avoir un truc raté surtout que je ne veut pas un truc commun... Merci bisous 

Fée Mains 29/02/2012 18:50


Ce tatouage est magnifique et le tatoueur un véritable artiste....mmm ça donne envie d'en refaire  un !!!

Gallïane 05/03/2012 17:11



Merci beaucoup, je transmettrai les compliments à qui de droit !



Cendra 20/02/2012 16:43


Très beau tatouage :)


Je compte également me faire tatouer une carpe Koi un jour (mais pas tout de suite j'ai déjà un autre tatouage en cours) ^^

Gallïane 05/03/2012 17:07



La carpe Koï était un projet pour moi aussi jusqu'à ce que je tombe sur ces motifs de golden fish... c'est vraiment très chouette les carpes japonaises.



A l'Ombre des Murmures


facebookflickr twitter flickr_32.png

gmail_32.png

lesmurmures(at)gmail(point)com


 

Suivez-moi sur Hellocoton

Rechercher

Les Mosaïques des Murmures

 Body Whispers


pinup.jpg

PageRank Actuel

 

Mon Grenier