Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2011 4 09 /06 /juin /2011 16:00

paraben.jpgLa polémique fait rage depuis des années autour de ces conservateurs aux propriétés antifongiques et antibactériennes que l'on retrouve à la fois dans les aliments, les cosmétiques et les médicaments.

A la base, les parabènes existent à l'état naturel dans certains produits tels que la mûre, l'orge, la vanille ou le miel et se trouve naturellement présent dans le corps humain. Mais pour l'industrie pharmaceutique, cosmétiques ou agroalimentaire, leur utilisation se fait à partir de la synthèse de dérivés pétrolifères.

 

Les parabènes sont soumis à controverse depuis toujours. Ils ont d'abord été mis sur la sellette en raison de leurs propriétés allergisantes. Bien que soumis à de nombreux tests, des cas d'allergies au paraben ont été décelé, générant des dermites sur les consommateurs. Cela dit, on peut être également allergique à des produits naturels, alors pour le coup, l'alerte n'était ni justifiée ni justifiable.

Plus grave, en 2004, suite à l'étude du Dr Philippa Darbre qui mettait en relation l'utilisation des parabènes et le cancer du sein, l'agence française de sécurité sanitaire des produits de santé admettait "que des études in vitro sur des modèles cellulaires avaient mis en évidence les propriétés ostrogéniques des parabènes qui pourraient expliquer l'augmentation de l'incidence des tumeurs cancéreuses du seins". En gros, les parabènes affectent le système endocrinien, peuvent provoquer infertilité et cancer. Joie !

Dernière controverse en date, les parabènes seraient mis en cause dans le vieillissement cutané de la peau. Avec la chasse à la ride actuelle, autant vous dire que les parabènes sont devenus l'ennemi numéro 1 !

Là, c'en est trop ! Les parabènes sont désormais vus comme un réel danger pour la santé par les consommateurs. La demande de produits sans paraben ayant déjà considérablement augmenté, les industriels s'étant déjà adaptés, il ne restait plus qu'à légiférer.

 

paraben-free.jpg

 

Et c'est ce qui c'est passé le 3 mai dernier, où l'Assemblée Nationale a enfin voté une proposition de loi interdisant l'importation, la fabrication et la vente de produits contenant des parabens, des alkylphénols ou des phtalates. Le texte doit encore passer devant le Sénat avant d'être définitivement adopté.

On pourrait presque s'en féliciter, si au passage, je n'avais pas découvert que les parabens, outre dans les cosmétiques, se trouvent également dans les médicaments que j'utilise couramment, tels que l'ibuprofène ou les sirops contre la toux. J'aime beaucoup cette idée de se soigner pour choper un cancer. C'est chouette !

 

Heureusement, ça faisait déjà quelques temps que j'achète des produits sans parabènes, souvent sans savon et biodégradables tout comme les produits d'entretien que j'utilise pour la maison.

 

P6096981

Avec de vilains parabens tout moches !

 

Lorsque j'avais le choix, je privilégiais des produits lavants sur lesquels étaient mentionné "sans paraben" mais je ne vérifiais pas systèmatiquement la composition des autres produits que j'utilise. Mais l'autre jour, j'ai eu envie de regarder ce qui composait mes chouchous cosmétiques. J'utilise en majorité des produits sans paraben... mais quelques uns, parmi ceux que j'aime sont malheureusement à épingler :

 

P6096983 P6096984 

 

Mes masques et l'huile de soin Jean Marc Maniatis, le shampoing Dop 2 en 1 que j'utilise pour les cheveux longs de ma fille aînée et surtout le shampooing-crème Jacques Dessange que j'adore tout particulièrement. Si les labos pouvaient améliorer encore la formule sans sulfates pour qu'il soit également sans parabens, ça serait formidable !

P6096988

 

Pour ma fille, je finis ce flacon (parce qu'on déteste le gâchis chez les Murmures) et je lui achèterai le shampoing DOP Nature à l'extrait d'oliver bio pour cheveux secs. Cette toute nouvelle gamme, que j'ai testé sur Monsieur avec le Dop Nature aux extrait d'agrumes bio, est sans silicone, sans paraben, à 90% d'origine naturelle et 94% biodégradable et on adore la formule.

 

Il existe même une même gamme de gel douche Dop Nature à l'aloé vera, au karité ou au raisin bio qui pourrait bien nous séduire et supplanter la marque de Yannick Noah, certes très écolo, mais super cher.

 

Niveau produits lavants justement, tout va bien : tous sont sans savon, sans paraben, à plus de 90% naturel et biodégradable.

 

P6096987

 

Gel lavant surgras Nivea pour les enfants, soin hydratant pour le bain Le Petit Marseillais, gel douche Yannick Noah, gel surgras intime Corinne de Farme et le petit nouveau que j'adore déjà : le gommage doux au sable blanc de Bourjois. 

 

Enfin, pour les cheveux, une fois que j'aurai fini mon déjà regretté Jacques Dessange, je passerai à la gamme Activilong remportée à un concours chez Vivi La Chipie.

 

P6096993

 

Huile de soin avant-shampoing, masque-soin réparateur, spray thermo-protecteur, crème de soin, etc... rien que l'odeur avocat et olive me fait envie. Et le tout bien évidemment sans paraben, sans silicone, sans vaseline et sans huiles minérales. Mes cheveux vont aimer !

 

Pour les soins du visage, un petit regret pour ma lotion Cosmence Re-fine Pore que je trouve assez efficace, mais qui se voit évincée par les produits naturels Terre de Cocagne découverts grâce à un concours chez Crêpe Georgette. (oui, heureuse au jeu, etc...)

 

P6096990

 

Le nectar nettoyant au miel de Cocagne sent juste divinement bon et ne déssèche pas la peau, le gommage aux noix et au miel de châtaignier, le masque à l'argile rouge et la crème anti-âge aux trèfles rouges sont vraiment très agréables. Et bien sûr 100% naturel !

 

P6096995

 

En somme, les 3/4 de nos produits cosmétiques sont nickels, même ceux ne comportant pas la mention paraben free comme les produits Roger & Gallet ou certaines lotions Cosmence. Pour le reste, je reste fidèle aux tests effectués avec Bio Active de Garnier, Mixa Bio ou Marionnaud Bio.

 

Que du bon, du bio et certifié sans paraben !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

beautiful-photography 06/09/2011 15:59



C'est affligeant de constater qu'il y a autant de produits nocifs dans les produits que le achète, et dont certains sont sencés être bons pour la santé !



Gallïane 11/09/2011 20:40



Il est surtout affligeant de voir le (non) empressement du gouvernement pour légiférer tout ça...



petite parisienne 28/06/2011 18:43



Super intéressant, j'avoue n'avoir commencé à me pencher sur la question que sur le tard. Et je ne certifierais pas que je n'ai que du sans paraben dans ma salle de bains. Je privilégie, mais
maintenant je vérifie au fur et à mesure...


Quand aux médocs, on va éviter de regarder ;-)



VivreVegan 18/06/2011 18:16



C'est une blague ? La plupart des produits que tu montres sont dégueulasses. Va faire un tour dans un magasin bio, tu verras ce que sont de vraies marques bio, ça évite d'enrichir des firmes
cradingues qui en plus se font un plaisir de vérifier la non-toxicité de leurs saletés dans les yeux des lapins.



Lilith 11/06/2011 22:43



C'est vrai que quand je le peux, j'évite les produits sans paraben, mais souvent ils sont plus chers!


Il était temps que l'état fasse quelque chose!


(Jolie collection de cosmétique !)



Gallïane 14/06/2011 14:38



Plus cher, oui... mais combien coûte notre santé ?


J'estime que je peux mettre un euro de plus dans me sproduits et me préserver un peu plus de ce qui m'entoure. D'autant que les soins ne seront pas toujours pris en compte par l'éEtat et si ça se
trouve, quand on sera vieux, on ne pourra pas se soigner... Je suis du genre prévenir plutôt que guérir...


 


(merci, je m'applique il faut dire ! ^^)



Ariane 11/06/2011 17:13



Bravo pour cet article très fourni et intéressant ! Tout commence par une prise de conscience, et c'est une bonne chose que tu l'aie eu. Après c'est sûr que ça complique un peu le quotidien, de
devoir scanner toutes les compos des produits qu'on achète, mais c'est un mécanisme qui devient naturel à force, et puis c'est tellement mieux d'utiliser des produits sains sans dérivé
pétrochimique, ni testés sur les animaux, ni polluants pour l'environnement ! Bonne continuation ;)



Gallïane 14/06/2011 14:39



C'est une habitude que l'on prend très vite au final... mais on arrive encore à se faire avoir.


Je viens d'acheter un dentifrice qui contient du paraben. C'est infernal !



A l'Ombre des Murmures


facebookflickr twitter flickr_32.png

gmail_32.png

lesmurmures(at)gmail(point)com


 

Suivez-moi sur Hellocoton

Rechercher

Les Mosaïques des Murmures

 Body Whispers


pinup.jpg

PageRank Actuel

 

Mon Grenier