Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 août 2011 4 04 /08 /août /2011 11:15

Vulcania-19En 2002, dans notre bonne vieille région Auvergne, j'avais eu le plaisir de découvrir, lors de son ouverture, le premier centre de culture scientifique dédié au volcanisme, le premier centre européen de son genre, j'ai nommé Vulcania.

 

 

 

Car outre draguer les Lady Di, notre cher Valéry - Au revoir - Giscard d'Estaing a  également des idées de génie. En tant que Président du Conseil Régional d'Auvergne, il avait pour ambition de créer un pôle à notoriété nationale et internationale pour promouvoir notre belle région et la dynamiser tant économiquement que politiquement... Bref, Valéry voulait son parc d'attractions. Ainsi est né Vulcania, au coeur du parc des volcans d'Auvergne, au pied du Puy de Dôme pour ainsi dire...

 

Vulcania-22  Vulcania-20

Vue sur le Pariou et les strates géologiques et le cratère du parc

 

La première fois que j'y suis allée, c'était les tout débuts et il est clair que l'idée était avant tout pédagogique. J'avais appris beaucoup sur les volcans, les éruptions, etc... mais pour le fun, j'avoue que c'était pas ça. Du coup, lorsqu'on m'a proposé d'y retourner cette année avec mes filles, j'étais à la fois enthousiaste et sceptique : si Vulcania pouvait intéresser ma Louloute de presque 8 ans, comment le parc allait-il capter l'attention de ma Tornade de 4 ans ?

 

Vulcania-7

Les petites Murmures découvrent une météorite


Et bien figurez-vous que toute la famille a bel et bien été captivée ! 

Alors Monsieur peut être un peu moins, vu sa formation scientifique, mais nous les filles, on s'est bien amusée.

Le gros avantage, c'est qu'en 10 ans, le parc a acquis de véritables attractions, non seulement ludiques mais également didactiques. Survol d'un supervolcan, voyage dans les profondeurs de la terres, chevauchée de dragons, autant de cinémas dynamiques qui donnent un côté fun au parc, permettant aux petits et grands de s'amuser tout en apprenant. Toutefois, la petite Tornade sortira de quelques attractions un peu impressionnée, et Monsieur trouvera celles-ci un peu redondantes et sans réel intérêt scientifique autre que de divertir les béotiens entre deux salles plus didactiques.

 

Vulcania-2  Vulcania-3

Le mastodonte d'Auvergne et la galerie des grondements

Vulcania-8  Vulcania-4  

Dragon Ride et Mission Toba

 

Vulcania-1

Monsieur Murmures kiffe la 3D

 

Mieux encore, pour les plus petits, nous avons découvert Le Coin des Expériences, des ateliers pratiques, où le savoir est dispensé par des professionnels, professeurs ou étudiants en sciences, avec bonne humeur et humour.

Lors d'un TD, la Tornade a ainsi pu recréer un volcan effusif et la Louloute un volcan explosif. La Tornade qui a plutôt tendance a ne pas tenir en place a été sage comme une image, et connait désormais le moindre détails du fonctionnement d'un volcan. Elle n'a d'ailleurs de cesse depuis de nous bassiner avec ça, en nous demandant systématiquement, où que l'on aille, s'il y a des volcans ! 

 

Vulcania-14  Vulcania-15

 

L'espace jeu pour enfants reprend également tout ce que nous avons pu voir et permet aux plus jeunes de se défouler tout en se réappropriant les termes et notions observées pendant la visite.

 

Vulcania-17  Vulcania-18

 

Evidemment, avec les enfants, nous avons essentiellement parcouru les salles les plus attractives et avons laissé de côté à mon plus grand regret, les expos, notamment celle concernant Maurice et Katia Krafft, sans qui le parc n'aurait jamais pu voir le jour. En effet, le couple de volcanologues était déjà à l'origine du projet et une grande partie de leur collection d'échantillons se trouve désormais à Vulcania.

 

Vulcania-10  Vulcania-9

Maquette et volcans tactiles

Vulcania-11  Vulcania-12

Echantillons de roches volcaniques et bombes

Vulcania-13  Vulcania-23

Le jardin volcanique et le grand geyser

 

Un petit tour à l'extétieur du parc en Volcanbul pour finir, afin de découvrir le site - un ancien terrain militaire réaménagé - et l'environnement dans lequel se situe le parc, des explications simples mais utiles et intéressantes, un personnel particulièrement agréable et convivial, c'est avec quelques pierres de pouzolanes en guise de souvenir que nous sommes repartis enchantés de notre visite de Vulcania...

 

Vulcania-25  

 

Si vous avez donc l'occasion de passer en Auvergne, du côté de Saint-Ours-les-Roches, n'hésitez pas à vous rendre dans ce parc ludéoéducatif, qui, malgré son prix un peu élevé, vous fera passer une chouette journée en famille, pleine de découvertes et de partage culturel.

 

Vulcania-24

 

Les Murmures, une famille de scientifiques, experts volcanologues.

 


Toutes les photos du parc sur FlickR...

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by Gallïane - dans La Vie de Famille
commenter cet article

commentaires

Coralie 24/11/2011 16:03


Ton article présente très bien le parc et donne vraiment envie d'y faire un tour.


Je pense que cela intéressera aussi mon homme, il faut maintenant négocier le jour ^^ et se renseigner sur les tarifs...


Merci merci et bonne journée !

Gallïane 25/11/2011 09:46



Attention ! Le parc est fermé en hiver, il faudra attendre le printemps prochain pour t'y rendre, ce qui te laisse le temps de convaincre ton chéri ! ;)



Nakito 05/08/2011 23:51



Merci pour ces infos car comme toi, j'ai visité Vulcania en juillet 2002 (le lendemain de l'élimination de l'EdF de la coupe du monde !) et même si c'était scientifiquement intéressant, c'était
chiant à mourir !


Donc à refaire avec un gnome de l'âge de tornade, c'est bon à savoir



Gallïane 06/08/2011 10:44



Un enfant de 7/8 ans, c'est bien aussi, voire mieux !



yzo 05/08/2011 08:33



Mode rabat-joie "on": Pour moi ce parc n'a fait que majorer la dette de la région et augmenter les impôts locaux, en plus d'être un désastre financier c'est aussi malgrés ce qu'ils en disent un
massacre écologique dans notre si jolie chaine des volcans jusque là imaculée.



Gallïane 05/08/2011 09:36



Oui mais ça, je suis bien d'accord, mais le but de mon article était de présenter une activité "journée en famille", pas de dénoncer les conneries de la région.


Par contre, pour le massacre écologique, je crois que tu te plante total, pour le coup, faudra voir avec Elienaï, mais d'après ce qu'on a vu, l'intégration du parc est carrément bien faite au
niveau environnementale, avec respect et intelligence, etc'est loin de gâcher la chaîne des volcans puisque tout est en sous-sol et que rien ne se voit de l'extérieur, même pas l'espèce de
tour...



Lilith 05/08/2011 00:16



J'imagine que les lieux doivent être géniaux pour des enfants! Moi-même j'ai été passionnée de volcans quand j'avais 9-11 ans. J'aurais adoré pouvoir découvrir un tel parc!


Sinon, je lol devant la photo de Mr Murmure en mode 3D !!



Gallïane 05/08/2011 09:36



Pour les enfants et les plus grands ! ;)


 


(Monsieur était ravi que je colle sa tronche comme ça ! :D)



Papa Sentu 04/08/2011 11:20



Je confirme, ce parc est vraiment génial :)


En plus cela change de tout ce qu'on peut voir ailleurs... Le côté pédagogique et ludique est vraiment intéressant et bien intégré pour éviter d'ennuyer les gens à la longue :)


Il ne faut pas hésiter!



Gallïane 05/08/2011 09:37



C'est sûr que ce n'est pas le Parc Astérix et encore moins Disneyland... mais dans notre région, c'est déjà pas si mal.



A l'Ombre des Murmures


facebookflickr twitter flickr_32.png

gmail_32.png

lesmurmures(at)gmail(point)com


 

Suivez-moi sur Hellocoton

Rechercher

Les Mosaïques des Murmures

 Body Whispers


pinup.jpg

PageRank Actuel

 

Mon Grenier